En combinaison avec le système WAGO-I/O-SYSTEM, il est possible d'utiliser le contrôleur KNX/IP dans des réseaux KNX/IP en tant que contrôleur d'application à programmation libre. Le contrôleur supporte des bornes d'E/S digitales et analogiques ainsi que des bornes spécifiques des séries 750/753. Le contrôleur supporte des vitesses de transmission de 10/100 Mbits/s, et on peut le programmer selon la norme CEI 61131-3. Par l'intermédiaire de la programmation, il est possible de créer des objets KNX de n'importe quel type (EIS/DPT). Pour effectuer la programmation, des blocs fonctionnels préconfigurés sont disponibles dans des bibliothèques publiées sur le site WAGO. Le contrôleur supporte au maximum 253 objets de communication, 254 groupes d'adresses et 254 associations.
Le contrôleur KNX/IP, référence 750‐889, peut être utilisé sur une architecture IP (ETHERNET) en combinaison avec la borne KNX/EIB/TP1 fonctionnant comme routeur. Pour la fonctionnalité du routeur, aucune application CEI n'est requise.
La configuration et la mise en service des deux dispositifs sont réalisées au sein du Plug-in ETS et à l'aide de la base de données WAGO. Cette base de données comporte un Plug‐in qui s'installe automatiquement et s'ouvre lors de la configuration.
Le contrôleur KNX/IP est équipé d'un switch intégré à 2 connexions de 10/100 Mbits/s et permet ainsi la création simple d'une structure en bus sans ajout de composants de réseau supplémentaires. Il est recommandé de câbler au maximum 20 contrôleurs en série. Pour les applications basées sur le web, il y a un serveur web à disposition. Le nombre des bornes KNX/EIB/TP1 (réf. 753-646) supportées par le contrôleur KNX IP dépend de l'application. Si le premier module KNX/EIB/TP1, réf. 753‐646, est utilisé en combinaison avec le contrôleur KNX/IP, réf. 750‐889, le dispositif fonctionne en tant que routeur KNXnet/IP. Le changement de la fonction du module en mode Router se réalise automatiquement. Un programme d'application supplémentaire n'est pas nécessaire pour le service en mode de router. En mode Device, l'application provoque l'activation d'autres modules connectés au contrôleur KNX IP.
Pour le fonctionnement du module KNX/EIB/TP1, une alimentation en courant KNX externe et l'ETS Professional sont nécessaires.
Jusqu'à 64 ballasts et 16 multi-capteurs peuvent être connectés via un maître DALI. Lors de la mise en place d'un nouveau système, il est recommandé d'occuper au maximum 2/3 des places des participants.
Le Plug-in WAGO ETS est un complément de la base de données de produits WAGO ETS3, pour permettre l‘utilisation des équipements WAGO tels que le module KNX/EIB/TP1, réf. 753-646, le contrôleur KNX IP, réf. 750-889, ainsi que le routeur KNXnet/IP (se composant d‘un module KNX/EIB/TP1 et d‘un contrôleur KNX IP).