Polyamide (PA66)
WAGO utilise des polyamides modifiés, techniquement sans halogène et ignifugés.
Les matériaux sont neutres vis-à-vis des agents corrosifs, difficilement inflammables, à propriétés auto-extinguibles (classement selon UL 94-V0) Les polyamides utilisés chez WAGO présentent une température d’utilisation continue de 105 °C selon UL 746C, relative à l'index relatif de température RTIimp avec contrainte brutale. On garantit ainsi que les propriétés électriques et mécaniques requises des matériaux isolants se maintiennent avec une sécurité suffisante sur une longue durée. La limite de température temporaire supérieure est de 200 °C. Pour les basses températures allant jusqu’à -35 °C, le matériau isolant ne subira aucun dommage lors des manipulations. Qu’ils soient assemblés ou câblés, les produits WAGO supportent des températures de service allant jusqu’à –60°C. L’humidité absorbée de l’air environnemental qui s’élève à 2,5 % pour un climat normal, est combinée dans la structure, ce qui confère aux polyamides une élasticité et une sécurité à la rupture parfaites. La stabilisation de base du polyamide WAGO s'est dans la pratique avérée comme suffisamment protégée sur de nombreuses années contre les détériorations par l'ozone ou les rayons UV dans des domaines d'utilisation à usage conforme. Le PA a fait ses preuves en climat tropical. Les pièces moulées en PA résistent à l'infestation par les insectes. Les micro-organismes n’y trouvent pas une source d’oxygène ni d’autres éléments biogènes. Les cultures bactériennes anaérobies du sol, ainsi que les moisissures et les enzymes, ne les dégradent pas. Les polyamides sont résistants aux principaux carburants, huiles et graisses, ainsi qu’aux détergents usuels tels que l'alcool, le fréon, le fréon 12, le tétrachlorure de carbone. La résistance aux acides dépend du type d’acide, de sa concentration et durée d'action
L'utilisation des matériaux isolants dans la production chez WAGO se fait après réception des certificats de contrôle délivrés par l'usine et contrôles spécifiques de matériaux.
Polyamide renforcé à la fibre de verre (PA66 GF)
Pour des éléments avec exigences mécaniques élevées comme les leviers, poussoirs ou les boîtiers à fortes contraintes, WAGO utilise des polyamides renforcés de fibres de verre car ces derniers présentent un profil mécanique de propriétés nettement meilleur par rapport aux polyamides non renforcés. On utilise en règle générale des matériaux avec une bonne résistance aux courants de fuite, avec classe d'inflammabilité et résistance élevée aux températures.
Pour d’autres informations, consulter le tableau.
Fibre de verre Polyphtalamide (PPA-GF)
Les types de polyamides à haute performance renforcés en fibre de verre PPA-GF sont idéaux en raison de leur haute résistance à la chaleur, de leur faible dépendance vis à vis des conditions environnementales et de leurs bonnes propriétés de résistance pour des applications à haute température. Avec l'excellente résistance aux courants de fuite, des éléments miniatures peuvent être réalisés. Les équipements de lutte contre les incendies permettent une classification en classe d'inflammabilité V0 selon UL 94 pour des parois extrêmement minces. Le PPA GF n'absorbe que de petites quantités d'humidité de l'air ambiant et est donc particulièrement adapté pour les applications THR et les composants à paroi mince de dimensions stables.
Pour d’autres informations, consulter le tableau.
Polyamide (PA46)
Par rapport au PA 66, le PA 46 présente une stabilité de forme beaucoup plus élevée sous influence de la chaleur. L'index relatif de température avec contrainte brutale RTIimp
s'élève pour le PA 46 à 115 °C. La température sur court terme du type utilisé chez WAGO s'élève à 280 °C.
Pour d’autres informations, consulter le tableau.
Polycarbonate (PC)
Le polycarbonate se caractérise par une stabilité de forme élevée sous l'influence de la chaleur. Conformément à UL-Yellow-Card, les propriétés électriques et mécaniques restent maintenues selon jusqu'à env. 120 °C à un très bon niveau. Les bonnes propriétés d'isolation électrique et la stabilité dimensionnelle sont quasiment indépendantes des conditions environnementales telles que l'humidité de l'air et la température. Grâce au retrait mineur du matériau lors du processus de moulage par injection, on peut réaliser des éléments de formes très précises. Le polycarbonate présente une très bonne résistance au climat et une résistance élevée aux rayonnements à haute énergie Les éléments en polycarbonate non coloré présentent la transparence du verre. Grâce à l'ensemble des caractéristiques telles la stabilité dimensionnelle, la résistance à la chaleur, l'ininflammabilité, la tenacité et la transparence, le polycarbonate est un matériau qui a fait ses preuves et qui est très souvent utilisé dans l'industrie électrique. Selon les exigences de produit, WAGO utilise des types de polycarbonates dans les classes d'inflammabilité V2 et V0 selon UL 94. Les types de polycarbonates utilisés sont de types de viscosité moyenne avec une bonne résistance aux produits chimiques.
Plastiques Polybutylènetéréphtalate (PBT)
Le polybutylène téréphtalate est utilisé pour sa combinaison équilibrée de rigidité et de force avec une bonne ténacité et une bonne résistance à la chaleur, ainsi qu'une excellente stabilité dimensionnelle. Les propriétés électriques et mécaniques sont à un niveau élevé et ne sont pas affectées par l'humidité. L'équipement de protection contre l'incendie est comme d'habitude techniquement exempt de polluants et le matériau est classé V0.
Polybutylènetéréphtalate renforcé de fibre de verre (PBT GF)
Le polybutylènetéréphtalate renforcé de fibres de verre se caractérise également par de très bonnes propriétés mécaniques et électriques, en particulier à faible épaisseur de paroi.
Le type PBT-GF est également classé V0 et, comme les autres plastiques WAGO, est techniquement exempt de substances nocives.