Sujets

Traducteur pour le réseau intelligent

Grâce à la norme de communication VHPready, les producteurs et les consommateurs d'énergie sont plus facilement connectés à la centrale électrique virtuelle. Les contrôleurs WAGO répondent déjà aux exigences de la nouvelle spécification.
Les centrales électriques virtuelles sont une solution pour gérer la production fluctuante d'électricité des centrales solaires et des éoliennes : les générateurs décentralisés tels que les centrales de cogénération et les consommateurs d'électricité contrôlables tels que les pompes à chaleur sont combinés dans un réseau flexible et contrôlable. Son interaction intelligente permet alors d'alléger la charge sur le réseau électrique.

Avantages de la technologie de télécontrôle WAGO :

  • Les télécontrôleurs WAGO sont programmables, flexibles et modulaires;
  • ils permettent la communication selon les normes CEI 60870-5-104 ou CEI 61850 et
  • offrent une grande variété de protocoles, tels que PROFIBUS, CAN, BACnet ou MODBUS.

Médiateur linguistique entre les systèmes

Pourtant, combiner les différents systèmes n'est pas une tâche facile. Tous les participants parlent des langues différentes; par conséquent, ils ne peuvent pas communiquer facilement entre eux. Les télécontrôleurs de WAGO sont la solution : ils répondent aux exigences de la norme de communication VHPready (Virtual Heat and Power) et assurent ainsi une connexion sans problème des systèmes dans la centrale électrique virtuelle. La version actuelle de la spécification est VHPready 4.0. Elle combine le contrôle et la communication au sein de la centrale électrique virtuelle et, en tant qu'interprète virtuel, elle garantit que les centres de contrôle et les systèmes se comprennent.

Contrôle des installations via la feuille de route

VHPready normalise les objets et les variables des différents protocoles de communication et les déclare explicitement. Au lieu d'un ensemble de variables spécifiques au système, comme c'était le cas auparavant, VHPready communique via des profils prédéfinis utilisant des listes de points de données explicitement définies. Au lieu d'un ensemble de variables spécifiques au système, comme c'était le cas auparavant, VHPready communique via des profils prédéfinis utilisant des listes de points de données explicitement définies. Cela permet de contrôler les systèmes à l'aide de calendriers. Ainsi, le centre de contrôle peut transmettre des paramètres de contrôle à un système pendant une période de 24 heures sous la forme d'une commande/d'un ensemble/d'un message/d'un fichier/.

La technologie WAGO dans la centrale électrique virtuelle

Les fournisseurs d'électricité tels que Vattenfall et le service public Trianel utilisent déjà la technologie WAGO dans leurs centrales électriques virtuelles, car il est crucial pour les entreprises que les contrôleurs soient programmables et flexibles et que la communication soit réalisée sur la base des normes CEI 60870-5-104 ou CEI 61850. Les télécontrôleurs compacts et modulaires de WAGO offrent également une grande variété de protocoles, tels que PROFIBUS, CAN, BACnet ou MODBUS. Ils peuvent ainsi être utilisés dans la centrale électrique virtuelle comme passerelles pour la plupart des unités techniques utilisées sur le terrain. En utilisant des modules d'entrée et de sortie numériques et analogiques, ainsi que plus de 500 modules de fonction supplémentaires, WAGO peut garantir la gestion complète des commandes système d'une centrale électrique virtuelle.

La cybersécurité au cœur des préoccupations

Dans ce contexte, la sécurité des données joue un rôle central pour WAGO. Avec VHPready version 4.0 ou supérieure, le protocole de télécommande CEI 60870-5-104 ou une autre approche orientée objet basée sur TCP/IP selon CEI 61850-7-420 constitue la base de communication des télécontrôleurs de WAGO. Pour assurer la sécurité de la transmission des données, les contrôleurs établissent un réseau privé virtuel (RPV) basé sur OpenVPN avec des connexions SSL/TLS (Secure Sockets Layer, Transport Layer Security). SNTP/NTP (Simple Time Protocol/Network Time Protocol) sont utilisés pour la synchronisation temporelle. Le contrôleur WAGO peut établir directement un tunnel RPV via OpenVPN ou IPsec afin de transmettre des données chiffrées au centre de contrôle et d'en recevoir également de celui-ci. Ainsi, WAGO ne répond pas seulement aux exigences de sécurité informatique des opérateurs de réseau, mais permet également de renforcer le système conformément aux exigences du livre blanc de la BDEW.

Texte : Ulrich Menzel | WAGO

Photo : WAGO

WAGO au travail

Applications client : ingénierie énergétique

En tant que partenaire et chef de file de l'innovation, WAGO réalise de nombreux projets intéressants. En savoir plus sur nos solutions créatives et efficaces dans le domaine de l'ingénierie de l'énergie.