[ { "uid": "link_contact", "linkName": "Contact", "url": "/ca-fr/contact", "target": "_self", "classAttributes": "phone" } ] [{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]

La nouvelle alimentation électrique WAGO Pro 2
Communication d'avant-garde grâce à une alimentation électrique innovante

Notre environnement de travail est en constante évolution. Il y a de nombreuses raisons à cela, entre autres le progrès de la numérisation qui modifie en permanence tous les secteurs. La construction mécanique est l'une des branches les plus touchées par cette évolution.

À l'ère de l'industrie 4.0, à quelles exigences les alimentations électriques modernes doivent-elles répondre en termes de communication et de fourniture de données? Dans ce qui suit, nous faisons le point sur les possibilités d'une communication d'avant-garde grâce à une alimentation électrique innovante WAGO Pro 2.

L'alimentation communique désormais

  • Prêt pour l'industrie 4.0 – l'alimentation électrique Pro 2 de WAGO et les disjoncteurs électroniques avec une interface IO-Link sont prêts pour toutes les applications et peuvent lire les données souhaitées.
  • Le logiciel pour le matériel – personnalisez l'alimentation électrique WAGO Pro 2 précisément en fonction de vos besoins.
  • Facile et direct – le diagramme à barres à DEL indique la puissance de sortie réelle, ainsi que les surcharges, les réserves de charge, le mode de fonctionnement sélectionné et les avertissements ou les erreurs sous forme de code sur la face avant.

L'ingénierie mécanique à l'avant-garde de la numérisation

Par rapport à d'autres secteurs, les entreprises de la construction mécanique ont déjà une longueur d'avance : 88 % d'entre elles ont fait de la digitalisation une priorité stratégique, ce qui les place nettement au-dessus de la moyenne de l'ensemble de l'économie (74 %), selon une étude de tendances 2017 réalisée par Tata Consultancy Services (TCS) et Bitkom Research.

L'association numérique Bitkom a fourni des indications encore plus précises juste avant la foire commerciale 2018 de Hanovre. Selon Bitkom, 24 % des machines et systèmes des entreprises allemandes sont déjà connectés à Internet, et ce chiffre est en augmentation. Le rapport de contrôle de l'économie numérique commandé par le ministère fédéral de l'économie et de l'énergie le confirme : 93 % des entreprises de construction mécanique proposent des produits et des services sous forme numérique.

D'ici 2022, la numérisation jouera un rôle stratégique important pour 72 % des entreprises de construction mécanique. Les résultats montrent que la construction mécanique se positionne comme un pionnier à l'ère du numérique. Songez qu'une machine sur quatre est déjà une machine intelligente et que tout est interconnecté. Cela a un effet énorme sur le processus de fourniture et d'évaluation des données. Mais quel est cet effet en particulier?

Données, données, données

À l'avenir, les données auront autant de valeur que l'or. La mise en réseau permanente et la communication continue génèrent des données transparentes et cohérentes tout au long de la chaîne de valeur ajoutée, à tout moment et en tout lieu. La maintenance prédictive réduit considérablement les temps d'arrêt et les coûts associés, car le contrôle des données permet de déterminer l'état des appareils en fonctionnement et d'estimer le moment où une maintenance sera nécessaire.

Il reste un domaine dans lequel la transparence des données et le contrôle continu n'ont pas encore été pleinement mis en œuvre : l'alimentation électrique dans l'armoire de commande. Ici, la numérisation soutient l'automatisation en collectant et en évaluant des données jusqu'alors inutilisées. Cela permet de plus en plus d'éviter la marche à vide non planifiée et de localiser et d'analyser les défauts plus rapidement. À l'avenir, elle permettra également d'éviter de manière ciblée les appels de service imprévus – et c'est précisément là que réside l'avantage concurrentiel potentiel! « Outre leur fonction classique de convertisseur, les alimentations électriques d'aujourd'hui offrent également la possibilité de fournir des données précieuses par le biais d'une communication modulaire. Cela peut favoriser la maintenance prédictive ou le contrôle à long terme, par exemple », confirme Stefan Wagner, responsable de la gestion des produits pour les alimentations électriques.

Par exemple, l'alimentation électrique Pro 2 de WAGO et les disjoncteurs électroniques avec une interface IO-Link sont prêts pour toutes les applications et peuvent lire les données souhaitées.

Jürgen Pfeifer, responsable de l'IoT et du nuage chez WAGO

Tout est en réseau – et normalisé?

Non, la numérisation n'implique absolument pas la normalisation. Dans le domaine de l'automatisation en particulier, il existe un grand nombre de bus de terrain, et donc d'interfaces physiques et de protocoles. WAGO simplifie la planification, la conception et le processus d'approbation de l'alimentation électrique avec le module de communication enfichable. Si une modification de l'interface de communication est souhaitée, seule l'interface doit être remplacée, et non l'ensemble du système. La compatibilité avec de nombreux bus de terrain fait également partie des avantages. Par exemple, l'alimentation électrique Pro 2 de WAGO et les disjoncteurs électroniques avec une interface IO-Link sont prêts pour toutes les applications et peuvent lire les données souhaitées.

« L'interface de communication enfichable en option, l'interface IO-Link et les possibilités de configuration de la nouvelle alimentation électrique WAGO Pro 2 peuvent faire entrer les utilisateurs dès maintenant dans l'ère du numérique », déclare Jürgen Pfeifer, responsable de l'IoT et du nuage chez WAGO. L'expert expérimenté en automatisation de WAGO ajoute : « IO-Link est souvent étroitement lié à l'industrie 4.0. »

Outre les données de service et d'exploitation, l'interface IO-Link offre également des possibilités de configuration. Elle peut ainsi être adaptée en ligne à l'application spécifique – par exemple en fonction de l'état de fonctionnement détecté précédemment. Ajuster la tension de sortie en cas d'augmentation de la charge, éteindre automatiquement le système en cas de surcharge répétée et redémarrer les charges à distance après avoir téléversé une mise à jour, ou afin de réinitialiser le circuit de commande, ne sont que quelques-unes des applications possibles.

Un autre ensemble intéressant d'options est celui qui permet de configurer la sortie du signal. Elle peut être configurée comme un message de groupe et fournir des messages choisis parmi DC OK, surintensité, coupure avec sauvegarde et autres messages de maintenance et d'erreur – ceux-ci peuvent également être adaptés à l'application, en fournissant des données qui donnent aux utilisateurs finaux des renseignements à valeur ajoutée.

L'alimentation communique désormais.
L'alimentation électrique WAGO Pro 2

L'alimentation électrique Pro 2 de WAGO peut être connectée à l'API ou à une passerelle IoT via un module de communication (IO-Link actuellement, mais aussi des protocoles basés sur ETHERNET comme MQTT, Ethernet IP et PROFINET à l'avenir). Cela permet une communication continue via des protocoles standardisés, ce qui réduit le temps et les efforts de mise en œuvre.

Les données de l'alimentation électrique WAGO Pro 2 peuvent être stockées et analysées pour l'optimisation de l'énergie. L'API central peut éteindre les unités d'alimentation distribuées dans des parties du système par un signal matériel ou une commande de bus afin d'activer le mode veille pour économiser de l'énergie - et avec les fonctions de contrôle de l'unité, fournir des renseignements sur l'alimentation électrique actuelle ou les données de charge connectées. et les erreurs de signal pour un contrôle continu de l'application.

À quoi cela ressemble-t-il dans la pratique?

Les valeurs peuvent être lues en quelques millisecondes via le module de communication raccordable – et via différents protocoles. Les valeurs de courant ou de tension sont ensuite évaluées à l'aide d'un diagramme. Pour les situations de déclassement, un « seuil d'alerte client » est disponible dans le module de communication. Un avertissement peut être configuré pour un comportement de surcharge ou une limitation de la plage fonctionnelle. L'ampèremètre intégré émet alors un message correspondant dès que la valeur spécifiée est dépassée.

L'alimentation électrique Pro 2 de WAGO dispose également d'une fonction disjoncteur électronique pour le courant nominal. La valeur de déclenchement peut être réglée de manière flexible afin de déterminer rapidement et avec précision la vitesse à laquelle le disjoncteur doit se déclencher. L'alimentation peut être coupée avec un délai allant de 100 millisecondes à 5 secondes, en fonction des besoins. Si le courant dépasse une valeur limite configurable pendant une durée configurable, la sortie est coupée – et, à l'aide de l'entrée numérique, une réinitialisation peut être effectuée et l'alimentation redémarrée.

Longue durée de vie, efficacité maximale, taille d'installation minimale et donc réduction maximale des coûts d'exploitation!
Klaus Böhmer, directeur des ventes internationales chez WAGO

Prêt pour l'IoT

L'alimentation électrique WAGO Pro 2 est déjà prête pour l'IdO avec un avantage concurrentiel crucial : l'intégration active des alimentations électriques dans l'environnement de contrôle (ou, alternativement, directement dans l'analytique en parallèle) permet de contrôler en continu les renseignements sur l'état actuel de la charge. Ces renseignements sur l'état, qui peuvent être récupérés par le contrôleur à tout moment, éliminent la nécessité de contrôler manuellement la tension de sortie et permettent une maintenance à temps de l'alimentation électrique et de toutes les charges connectées. La capacité de communication est donc un élément essentiel des alimentations électriques modernes. « Une longue durée de vie, une efficacité maximale et une taille d'installation minimale signifient une réduction maximale des coûts d'exploitation – ce sont des avantages directs pour nos clients et également pour les exploitants de systèmes, dès le premier jour d'utilisation », déclare Klaus Böhmer, gestionnaire, directeur des ventes à l'international chez WAGO.

Des projets sont également déjà en cours pour l'avenir de l'alimentation électrique WAGO Pro 2 : « Les avantages qui découlent de sa capacité à communiquer sont évidents. Nous, chez WAGO, ainsi que nos clients, avons une multitude d'idées sur toutes les applications possibles qui peuvent encore être réalisées avec des alimentations électriques intelligentes – un trésor de possibilités, où le défi est de fixer les bonnes priorités », conclut Böhmer.

Caractéristiques du produit Pro 2

En savoir plus sur les potentiels de
l'alimentation électrique WAGO Pro 2

Votre personne de contact chez WAGO

Technische Produktberatung

Mon-Thu 8 am - 5 pm CET
Fri 8 am - 4 pm CET
kundenservice_technische_produktberatung_gettyimages-465650073_450x450

Autres demandes: