[ { "uid": "link_contact", "linkName": "Contact", "url": "/ca-fr/contact", "target": "_self", "classAttributes": "phone" } ]
[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]

Référence
Mesurer, contrôler, économiser

Andechser Molkerei Scheitz, une entreprise de transformation laitière, a besoin de données détaillées et informatives pour sa gestion de l'énergie. C'est pourquoi elle mise sur une innovation de WAGO en matière de technologie de mesure : la nouvelle prise de courant et de tension pour 2 conducteurs de 95 mm² (4/0 AWG) à travers les bornes de raccordement. Grâce à sa conception compacte, le produit est parfait pour les armoires de commande à forte densité.

Andechser Molkerei Scheitz se trouve à quarante kilomètres au sud-est de Munich, dans un paysage bavarois pittoresque, avec le lac Ammer en contrebas et les Alpes à l'horizon. Environ 630 agriculteurs biologiques des Préalpes approvisionnent l'entreprise en lait. Pour fabriquer du beurre crémeux, des yogourts fruités et d'autres produits de haute qualité, la plus grande laiterie biologique d'Europe consomme beaucoup d'énergie.

L'efficacité est donc une priorité absolue. Selon Andechser Molkerei Scheitz, les producteurs agricoles biologiques de l'entreprise sont tenus d'agir de manière durable sur le plan environnemental. Par conséquent, l'entreprise considère qu'il est de sa responsabilité d'utiliser des technologies innovantes pour réduire continuellement la consommation d'énergie, contribuant ainsi à la protection de l'environnement. Cela signifie que la consommation d'électricité et de chaleur en 2018 devrait être inférieure à celle de l'année précédente de plusieurs points de pourcentage. Des économies significatives ont déjà été réalisées en 2017. La recherche continue d'une plus grande efficacité a également porté ses fruits sur le plan économique, car l'énergie représente l'un des principaux coûts de l'entreprise.

L'outil le plus important pour mettre en œuvre cette stratégie avec succès est une technologie de mesure fiable et flexible, ainsi qu'un logiciel permettant un contrôle global de l'énergie. Cela permet à l'usine laitière d'effectuer des évaluations multiples, de générer des comparaisons temporelles et d'établir un lien entre la consommation et les quantités produites. Elle peut ainsi déterminer la consommation d'énergie par yogourt produit. La laiterie déduit ensuite des mesures d'efficacité à partir de ces valeurs, ou les utilise pour contrôler l'efficacité de ces mesures. En outre, le système permet desuivre l'empreinte carbone des différents produits.

Saisir les données énergétiques de manière fiable – voici comment WAGO vous accompagne :

  • La nouvelle prise de courant et de tension (855-951/250-000) saisit toutes les données énergétiques pertinentes directement sur l'alimentation électrique.

  • Conception compacte : la nouvelle prise a la même largeur que la borne de passage à 2 fils de 95 mm² (4/0 AWG).

  • Installation facile : branchez la prise de courant et de tension directement dans l'emplacement prévu à cet effet sur le bornier.

Au début, nous ne savions pas comment les données de mesure étaient créées. Le système précédent était une boîte noire qui n'offrait qu'une gamme limitée de fonctions.

Christoph Ehrensperger, chef de projet et programmeur chez Andechser Molkerei.

Selon Andechser, il s'agit de renseignements importants, qui sont notamment utilisés pour la déclaration environnementale de l'entreprise. Au-delà de la simple réduction des impôts, les systèmes permettent à Andechser Molkerei Scheitz de réduire d'autres dépenses : grâce à une transparence accrue, l'entreprise peut également bénéficier d'allègements fiscaux sur l'électricité et d'une réduction des frais de réseau.

Un traitement simple et fiable

Même si l'entreprise tire actuellement profit de sa gestion de l'énergie, la collecte des données a demandé des efforts considérables. « Au début, nous ne savions pas comment les données naissaient. Le système précédent était une boîte noire qui n'offrait qu'une gamme limitée de fonctions », explique Christoph Ehrensperger, chef de projet et programmeur chez Andechser Molkerei Scheitz. En outre, ils découvraient parfois que certaines données étaient tout simplement erronées. Ehrensperger explique un autre inconvénient du système : « La technologie de mesure était tellement spécialisée que nous avions régulièrement besoin d'une aide extérieure, ne serait-ce que pour intégrer un nouvel équipement. » Étant donné que l'usine laitière ne cesse de se développer et d'investir dans de nouvelles technologies de production, cela a entraîné des efforts considérables et des coûts supplémentaires.

C'est pourquoi les experts de l'entreprise ont cherché une solution plus fiable et plus facile à gérer. La découverte d'une innovation de WAGO dans le domaine de la technique de mesure leur a permis de trouver l'or : la nouvelle prise de courant et de tension pour les bornes de passage à 2 fils de 95 mm2 (855-951/250-000) avec un transformateur de courant intégré (rapport de conversion : 250 A/1 A) saisit toutes les données énergétiques importantes directement à l'entrée. Les données énergétiques sont ensuite transmises au centre de contrôle de l'énergie par l'intermédiaire d'un automate WAGO, le PFC200. La technologie est complétée par des borniers WAGO pour les transformateurs de courant et de tension (série 2007). Andechser Molkerei Scheitz utilise la technologie d'automatisation de WAGO depuis de nombreuses années. Il sait que les produits WAGO sont fiables et performants. Selon Andechser, la décision d'utiliser la technologie de mesure de WAGO a été facile à prendre.

Le contrôleur PFC200 :

  • Programmation selon la norme IEC 61131-3

  • Peut être combiné avec des langages de haut niveau

  • Fonctions API et informatiques dans un seul appareil

  • Multiples interfaces, fonctions et domaines d'application

  • Normes de cybersécurité élevées (SSL, SSH, OpenVPN et pare-feu)

  • Système d'exécution pour CODESYS V2 et V3

  • Accès à distance via des communications mobiles

Installation rapide et facile

La technologie de mesure WAGO a impressionné les experts de la laiterie grâce à sa conception compacte et intelligente. La prise de courant et de tension a la même largeur que la borne de passage à 2 fils de 95 mm2. Un convertisseur supplémentaire ou une unité de montage spéciale n'est pas nécessaire. Grâce à cette approche intégrée et modulaire, la prise de courant et de tension ne nécessite pas d'espace supplémentaire dans l'armoire de commande. Cette conception compacte est un grand avantage pour Andechser lorsque l'espace est limité. La laiterie utilise le produit dans ses armoires de commande existantes, d'où l'importance de sa conception compacte.

Le fusible intégré contribue également à une utilisation optimale de l'espace dans l'armoire de commande, selon Ehrensperger. Le fusible SIBA (2 A, 450 V, F, 70 kA) est situé directement au-dessus de la prise de tension et est équipé d'un détecteur. « Comme le fusible fait partie de la prise de tension dans le bornier, nous n'avons pas à nous préoccuper de la disposition dans l'armoire de commande », explique l'expert. WAGO propose deux options différentes pour marquer facilement et clairement les composants installés. Cela permet de clarifier les choses dans l'armoire de commande et d'éviter les erreurs.

s_an_ur_0855_0951_0250_0000_000_xx_2000x1500.jpg

Prise de courant et de tension

L'installation de la prise de courant et de tension est un jeu d'enfant : Il suffit de l'enficher dans l'emplacement prévu à cet effet sur la plaque à bornes. « Cela permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent », explique Ehrensperger. La possibilité de sauter du côté secondaire du transformateur de courant s'est également avérée utile lors de la mise en service. « Sans cette fonction, le transformateur pourrait être endommagé lors d'un fonctionnement normal non optimisé dans certaines circonstances. Comme nous n'avons terminé le câblage de la technologie de mesure que quelques semaines plus tard, nous avons utilisé cette fonction au maximum lors des différentes tâches », explique Ehrensperger.

« Comme le fusible fait partie de la prise de tension dans le bornier, nous n'avons pas à nous préoccuper de la disposition dans l'armoire de commande. »

Christoph Ehrensperger, chef de projet et programmeur chez Andechser Molkerei Scheitz

D'abord la logistique et le contrôle, ensuite la production

Actuellement, la laiterie introduit progressivement la technologie de mesure WAGO dans l'ensemble de l'entreprise. Ce processus a déjà été mené à bien dans le centre de contrôle et la logistique, où il a été utilisé comme projet pilote. Comme la prise de courant et de tension de WAGO répond aux exigences de la classe de précision 0,5, Germeroth et ses collègues peuvent avoir confiance dans la précision des résultats de mesure.

Le nouveau produit WAGO est également déjà à l'œuvre dans le domaine de la production. Andechser a commencé à mesurer la consommation d'énergie lors du remplissage de yogourts dans des récipients en verre. L'entreprise utilise les données de mesure pour dériver des indicateurs clés liés aux niveaux de production. En outre, elle obtient des renseignements sur les mesures d'efficacité potentielles. Au cours des prochains mois, la conversion à la technologie de mesure WAGO se fera dans l'ensemble de la zone de production.

Texte : Michael Meyer | WAGO

Photo : Andechser Molkerei Scheitz

referenz_andechser-molkerei-scheitz_diemann_gebaeude-aussen_2000x1500.jpg

Environ 630 agriculteurs biologiques des Préalpes fournissent du lait à la laiterie Andechser Molkerei Scheitz. Pour fabriquer du beurre crémeux, des yogourts fruités et d'autres produits de haute qualité, la plus grande laiterie biologique d'Europe consomme beaucoup d'énergie.

Aperçu des produits

Votre personne de contact chez WAGO

Industry Management

unternehmen-market-management-industry-process-gettyimages-154894764-435

Autres demandes: