[ { "uid": "link_contact", "linkName": "Contact", "url": "/ca-fr/contact", "target": "_self", "classAttributes": "phone" } ]
[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]

Gestion des actifs de l'usine avec WAGO 22 août 2019
Enregistrer numériquement les systèmes de production de manière économique et sûre.

Si l'objectif est de disposer d'un système de production autonome et entièrement automatisé, tous les composants du système doivent être numérisés. WAGO propose l'approche optimale avec ses solutions pour un système de gestion des actifs de l'usine.

Les systèmes de production doivent devenir plus flexibles dans la planification de la production, fonctionner de manière entièrement automatisée à un niveau de qualité et de protection contre les erreurs maximal, être communicables jusqu'au plus petit composant et organiser de manière optimale leur propre entretien et maintenance; et tout cela avec le moins d'intervention humaine possible et une protection maximale contre les cyber-attaques dangereuses. Mais comment? Pour maîtriser les processus, il faut pouvoir les mesurer. Un vieux dicton de la technique de mesure et de contrôle dit : « Au commencement était la mesure. » Si des systèmes de production entiers doivent être coordonnés, cela ne s'applique pas seulement au circuit de commande et / ou à la boucle de commande, mais aussi à tout l'environnement du système.

En résumé :

  • Intégration de tous les éléments et processus d'automatisation
  • Architecture Web protégée par un flux de données indépendant de l'automatisation
  • Plus de flexibilité grâce au système d'exploitation Linux®
  • Applications d'IA à apprentissage automatique et à optimisation automatique pour une maintenance plus facile

Placement décentralisé de capteurs supplémentaires

Ce n'est que si l'enregistrement numérique des systèmes de fabrication est pratiquement complet, donc, y compris tous les périphériques nécessaires à la production, qu'un système de production peut être guidé numériquement, voire agir de manière autonome de façon globale. Cela signifie que les éléments et les processus qui ne font pas directement partie de l'automatisation, par exemple les véhicules de transport, les entrepôts, les pipelines, les installations de réservoirs, les systèmes de maintenance et de fuite, mais aussi les renseignements visuels et même les signaux acoustiques, doivent être intégrés.

À quoi ressemble le système d'enregistrement des données optimal pour l'usine du futur? Les projets d'enregistrement continu des données montrent qu'étant donné que l'intégration du système de contrôle ou de l'API exige beaucoup d'efforts d'ingénierie par capteur et que les parties du système sont souvent fournies sous forme de modules par les fabricants, il est moins coûteux de placer les capteurs supplémentaires nécessaires dans des nœuds de communication décentralisés que de les intégrer dans des systèmes de contrôle ou des API existants. Ainsi, l'intégration rétroactive du nœud dans la programmation comporte des risques, dont l'annulation de la garantie.

Partitionnement de l'automatisation pour la protéger des pirates informatiques

Séparer les systèmes d'automatisation et de gestion des actifs offre un autre avantage décisif : le système de gestion des actifs de l'usine nécessite souvent un accès décentralisé par le biais d'une architecture Web, et cet accès sert souvent de porte d'entrée pour les cyberattaques. Si, en revanche, un flux de données indépendant est établi par l'automatisation du système, les pirates n'ont aucune possibilité d'utiliser le système de gestion des actifs de l'usine comme porte dérobée dans l'automatisation du système, et le système reste protégé.

« Seul un système de production, dans lequel tous les composants sont complètement, numériquement enregistrés, peut nous conduire à l'objectif d'une production autonome, entièrement automatisée. »

Profitez d'une plus grande liberté avec le système d'exploitation libre Linux®.

WAGO propose des produits et des solutions pour la mise en place de nœuds de communication dans le système de gestion des actifs de l'usine. Les solutions d'automatisation de WAGO sont basées sur une plateforme Linux® à code source ouvert avec des interfaces librement sélectionnables, comme OPC UA, les technologies de cybersécurité les plus récentes, un environnement de programmation ouvert, ou alternativement, le softPLC de CODESYS indépendant du fabricant, plus de 500 modules d'E/S adaptables dans un espacement de 12 millimètres, et des interfaces de nuage comme MQTT. Tous ces produits et solutions sont disponibles dans le plus petit espacement avec toutes les approbations pertinentes pour les systèmes dans la technologie de fabrication, l'industrie de transformation, l'énergie et la marine.

Optimisation de la maintenance grâce à l’intelligence artificielle

En particulier, en ce qui concerne les pièces du système sujettes à l'usure, comme les pompes, les moteurs, les échangeurs de chaleur, etc., il existe un besoin croissant de maintenance optimisée, qui peut être programmée pendant la production et qui est indépendante du niveau de formation du personnel. Ce besoin peut être satisfait lorsque le système de gestion des actifs de l'usine est associé à une application d'IA auto-apprenante et auto-optimisante. Dans l'approche WAGO, ces applications d'IA peuvent fonctionner soit de manière décentralisée dans les contrôleurs, soit dans le nuage.

Renseignements personnels

Ulrich Hempen est né en 1964. Il a étudié l'ingénierie électrique et a travaillé chez Hartmann & Braun et Endress+Hauser avant de rejoindre WAGO, où il est aujourd'hui responsable de la gestion internationale des grands comptes et de l'industrie. WAGO est le leader mondial de la Technologie de raccordement électrique sans vis, de l'automatisation distribuée, des composants d'armoires de commande, et emploie plus de 8 000 personnes dans le monde.

Industry 4.0 in German Mid-Sized Companies: “Optimizing Production Processes Presents a Great Opportunity”

In the interview, Thomas Holm speaks about the opportunities that Industry 4.0 provides for mid-sized companies and offers insights into the corporate practices at WAGO.

Façonnez l'avenir avec une automatisation sans limites

La numérisation offre aux entreprises de grandes possibilités de façonner leur avenir avec succès. Cependant, la transformation numérique comporte également des défis, qui comprennent des questions et des difficultés concernant la mise en réseau, l'analyse, l'augmentation de la productivité et les nouveaux modèles d'affaires.

Loesungen_Offene_Automatisierung_2000x1125.jpg
Votre contact

Industry Management

unternehmen-market-management-industry-process-gettyimages-154894764-435

Autres demandes: