Gestion fiable d'un parc de centrales électriques
L'équilibrage de la puissance est indispensable lorsqu'il s'agit de compenser des déséquilibres aigus dans le réseau électrique – mais la commercialisation réussie de l'équilibrage de la puissance est un défi. L'alimentation électrique est soumise à des exigences élevées : elle doit être disponible de manière fiable et dans un délai très court. La coopérative d'électricité Trianel fait confiance aux solutions d'automatisation de WAGO pour l'exploitation de sa centrale électrique virtuelle : l'ensemble du système de communication fonctionne sur l'API de télécontrôle PFC200.
La transition énergétique s'accélère. Après la sortie du nucléaire, le gouvernement fédéral s'apprête à sortir de la production d'électricité à partir du charbon. Les premières centrales au lignite devraient être fermées d'ici 2022. Le vide ainsi créé est rapidement comblé par les fournisseurs d'énergie renouvelable, tels que les fermes solaires et les éoliennes, dont la part dans l'approvisionnement électrique devrait passer de 30 % actuellement à 80 % d'ici à 2050. Pour le système énergétique, cependant, cette transition vers l'éco-énergie est loin d'être facile. Comme l'énergie solaire et éolienne fluctue en fonction des conditions météorologiques, le réseau électrique doit être équilibré par une gestion intelligente de la charge afin de le maintenir en permanence à une fréquence stable de 50 hertz. Pour ce faire, les grands gestionnaires de réseaux de transport utilisent une « puissance d'équilibrage » ou une « réserve de puissance », qu'ils se procurent auprès de fournisseurs agréés. S'il n'y a pas assez de courant dans le réseau, ces fournisseurs injectent de l'énergie de réserve; en cas d'excès de puissance, ils prélèvent du courant. Cette gestion de la charge est possible grâce à l'utilisation de centrales électriques virtuelles, qui peuvent augmenter ou réduire leur production en l'espace de quelques secondes.
Avantages de la technologie de télécontrôle WAGO :
- L'API de télécontrôle flexible PFC200 de WAGO offre la plus grande puissance de calcul dans l'espace le plus réduit
- Accès sûr et économique à des installations éloignées, par exemple pour la surveillance des réseaux de distribution d'énergie
- L'interface de commande à distance facile à utiliser offre un haut degré de cybersécurité