Sujets 31 janvier 2020

Ingénierie des procédés : possibilités offertes par la modularisation

Le MTP dans l'automatisation des processus : intégrez maintenant de petits systèmes!

Dans l'industrie chimique et pharmaceutique, la conception modulaire de la technologie de production permet de changer rapidement les installations de production, d'adapter la capacité aux conditions de vente prédominantes et de commercialiser plus rapidement les nouveaux développements. Jusqu'à présent, la modularité n'atteignait pas le niveau d'automatisation de ce concept. Plus les composants matériels du système pouvaient être combinés rapidement et facilement, plus la reprogrammation au niveau de la gestion du processus prenait de temps. Avec le « Module Type Package » (MTP), WAGO a maintenant trouvé un moyen de mettre en réseau les composants du système plus rapidement et avec moins d'erreurs – directement jusqu'à la visualisation standardisée.

MTP : processus plus rapide

Un système de processus n'est pas une fin en soi. La manière dont il est construit n'a donc aucune importance par rapport à la manière dont il remplit sa tâche. Bien sûr, il s'agit là d'un point de vue plutôt académique, mais il permet de conclure que chaque composant d'un système de processus doit fournir un service nécessaire et le faire de manière fiable. Dans une perspective holistique, la manière dont le travail est accompli n'a aucune importance. Par exemple, si une usine chimique est construite de manière modulaire, la manière dont un module est automatisé n'a pas d'importance; ce qui compte, c'est le service offert et les conditions cadres dominantes. Si de tels modules sont équipés d'un MTP (le « Module Type Package »), la voie est ouverte à l'intercommunication au niveau du processus sans avoir à intervenir dans la commande du module ou à supporter les dépenses de temps pour l'intégrer au niveau de la gestion du processus. À l'instar du pilote d'imprimante de la bureautique, le MTP décrit le module avec tous ses paramètres, interfaces et détails de visualisation comme un type de conteneur. Cela signifie que les modules (quel que soit le fabricant) sont parfaitement équipés pour être assemblés dans un système global sans avoir à se soucier de l'intégration.

De meilleures données et plus de renseignements pour le niveau de contrôle

Plus les renseignements fournis au niveau de la gestion du processus sont nombreux, mieux celui-ci peut fonctionner – et plus il est facile de contrôler, d'entretenir et, surtout, d'optimiser le système de processus au niveau technologique. Cependant, jusqu'à présent, la variété de ces données était limitée par l'effort d'intégration au niveau du contrôle. Chaque signal supplémentaire coûte de l'argent et conduit inévitablement à des compromis économiques dans les projets. L'intégration en vaut-elle vraiment la peine? En revanche, si les composants du système sont équipés d'un MTP, l'ensemble des renseignements provenant d'un module est directement reçu au niveau de la gestion du processus. Il n'est donc plus nécessaire de se demander quel est le potentiel d'économie et d'optimisation de chaque aspect individuel – désormais, même les plus petites améliorations sont payantes.

Vos avantages :

  • Construction de systèmes de production plus flexibles.

  • Création de capacités évolutives.

  • Réduction des délais de mise sur le marché des produits.

  • Gain de temps grâce à la modularisation.

Plus de renseignements sur l'automatisation modulaire

WAGO dans d'autres industries

POUR VOTRE INSPIRATION