L'entreprise Esforin, basée à Essen, protège le climat grâce à l'énergie fossile. Comment cela ? Esforin commercialise les flexibilités des centrales à gaz - ainsi que d'autres producteurs d'énergie, installations industrielles ou stockage de batteries - dans le commerce intrajournalier sur la bourse de l'électricité : s'il existe des goulots d'étranglement à court terme sur le marché, par exemple parce que les éoliennes et les installations solaires ne fournissent pas autant d'électricité que prévu, les installations qu'Esforin a prises sous contrat prennent le relais. Cela en fait un filet de sécurité pour les énergies renouvelables - et donc indispensable pour la poursuite de l'expansion de l'énergie photovoltaïque et éolienne.
"Nous utilisons des installations existantes pour intégrer les énergies renouvelables dans le système", explique Christoph Gardlo, co-fondateur et COO d'Esforin. "De cette façon, nous apportons une contribution importante à la transition énergétique, à la protection du climat mais aussi à la sécurité d'approvisionnement". En gros, la commercialisation d'un mégawatt de production flexible de centrales électriques au gaz et d'autres systèmes permet l'expansion de vingt mégawatts d'énergie éolienne ou solaire, calcule Gardlo. Comme l'a confirmé le TÜV Rheinland, Esforin a évité un total de 197 000 tonnes d'émissions de CO2 en 2021 grâce à sa production commercialisable de plusieurs centaines de mégawatts.
Cependant, le modèle n'est pas seulement bénéfique pour la protection du climat, mais aussi pour les exploitants des systèmes : « Nous générons des revenus attractifs pour nos clients en exploitant de manière optimale les fluctuations de prix dans les échanges intrajournaliers sur la bourse de l'électricité grâce à notre commercialisation automatisée », déclare Gardlo.