[ { "uid": "link_contact", "linkName": "Contact", "url": "/ch-fr/contact#wago-support-contact-anchor", "target": "_self", "classAttributes": "phone" } ] [{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]

Sujets
Spécifications des matières et
Connexion de
conducteurs aluminium

Nous utilisons des matériaux pour nos produits, dont certains ont fait leurs preuves depuis des décennies. Néanmoins, nous continuons à rechercher et tester de nouveaux matériaux. Ceci s'applique également à la pâte de contact avec laquelle les conducteurs en aluminium doivent être connectés aux bornes à ressort WAGO.

WAGO vous informe :

  • Matière isolantes
  • Tableau des matériaux isolants standard
  • Polyamide (PA 66)
  • Polyamide renforcé à la fibre de verre (PA 66 GF)
  • Fibre de verre Polyphtalamide (PPA-GF)
  • Polyamide (PA 46)
  • Polycarbonate (PC)
  • Plastiques Polybutylènetéréphtalate (PBT)
  • Polybutylènetéréphtalate renforcé de fibre de verre (PBT GF)
  • Matériaux de contact
  • Raccordement des conducteurs en aluminium

Données matériaux et raccordement des conducteurs en aluminium

Aperçu des spécifications des matières

Matière isolantes

Pour les boîtiers isolants des points de connexion, WAGO utilise de préférence du polyamide (PA 66 et PA 46), polyphtalamide (PPA) et du polycarbonate (PC) comme matériau isolant (voir tableau). Depuis plus de 40 ans, ces matériaux ont fait leurs preuves dans la pratique industrielle pour les produits WAGO et ont été approuvés par presque tous les services de contrôle internationaux. En référence à CEI 61249-2-21, les matières polymères dont on fait référence sont techniquement ignifugées exemptes d'halogènes et leurs composants ne contiennent aucun métaux lourd, pas de silicone, d'amiante et de formaldéhyde.
Tableau : Matières isolantes standard
*Aucune information sur le fabricant n'est disponible
MatièrePA66 PA66
GF
PPA
GF
PA46 PCPCPBTPBT
GF
Classe de protection incendie, essai de flammes selon UL 94, classementV0V0V0V2V2V0V0V0
O (Oxygen Index) selon EN ISO 4589-2³32%³33%³37%³27%³26%³35%³32%³32%
Fil incandescent
test selon
CEI 60695-2-12 GWFI
CEI 60695-2-13 GWIT
850 °C
775 °C
850 °C
775 °C
960 °C
775 °C
750 °C
725 °C
850 °C
775 °C
850 °C
775 °C
850 °C
775 °C
850 °C
775 °C
Température de l'essai de compression de la bille selon la norme CEI 60695-10-2³125°C³175°C³225°Ck.A.*³125°C³125°C³200°C³200°C
Résistance aux courants de fuite CTI selon CEI 60112600 V600 V600 V375 V250 V250 V600 V600 V
Impact RTI selon UL 746B105 °C100 °C130 °C115 °C125 °C120 °C120 °C115 °C
Résistance à la température HDT/B(A) selon ISO 75
(avec une contrainte de flexion de 0,45 MPa en standard ou 1,8MPa)
215 °C235 °C285 °C280 °C130 °C
(1.8 MPa)
130 °C
(1.8 MPa)
160 °C203 °C
(1.8 MPa)
Résistance de surface selon CEI 600931012 Ω1012 Ω1015 Ω1013 Ω/td>1015 Ω1015 Ω1015 Ω1015 Ω
Résistance de passage spécifique selon CEI 600931015 Ω1015 Ω1013 Ω1013 Ω/td>1013 Ω1013 Ω1013 Ω1013 Ω
Rigidité diélectrique selon CEI 60243-130 kV/mm40 kV/mm25 kV/mm25 kV/mm25 kV/mm29 kV/mm17 kV/mm27 kV/mm

Polyamide (PA66)

WAGO utilise des polyamides modifiés, techniquement sans halogène et ignifugés.

Les matériaux sont neutres vis-à-vis des agents corrosifs, difficilement inflammables, à propriétés auto-extinguibles (classement selon UL 94-V0) Les polyamides utilisés chez WAGO présentent une température d’utilisation continue de 105 °C selon UL 746C, relative à l'index relatif de température RTIimp avec contrainte brutale. On garantit ainsi que les propriétés électriques et mécaniques requises des matériaux isolants se maintiennent avec une sécurité suffisante sur une longue durée. La limite de température temporaire supérieure est de 200 °C. Pour les basses températures allant jusqu’à -35 °C, le matériau isolant ne subira aucun dommage lors des manipulations. Qu’ils soient assemblés ou câblés, les produits WAGO supportent des températures de service allant jusqu’à –60°C. L’humidité absorbée de l’air environnemental qui s’élève à 2,5 % pour un climat normal, est combinée dans la structure, ce qui confère aux polyamides une élasticité et une sécurité à la rupture parfaites. La stabilisation de base du polyamide WAGO s'est dans la pratique avérée comme suffisamment protégée sur de nombreuses années contre les détériorations par l'ozone ou les rayons UV dans des domaines d'utilisation à usage conforme. Le PA a fait ses preuves en climat tropical. Les pièces moulées en PA résistent à l'infestation par les insectes. Les micro-organismes n’y trouvent pas une source d’oxygène ni d’autres éléments biogènes. Les cultures bactériennes anaérobies du sol, ainsi que les moisissures et les enzymes, ne les dégradent pas. Les polyamides sont résistants aux principaux carburants, huiles et graisses, ainsi qu’aux détergents usuels tels que l'alcool, le fréon, le frigène, le tétrachlorure de carbone. La résistance aux acides dépend du type d’acide, de sa concentration et durée d'action

L'utilisation des matériaux isolants dans la production chez WAGO se fait après réception des certificats de contrôle délivrés par l'usine et contrôles spécifiques de matériaux.

Polyamide renforcé à la fibre de verre (PA66 GF)

Pour des éléments avec exigences mécaniques élevées comme les leviers, poussoirs ou les boîtiers à fortes contraintes, WAGO utilise des polyamides renforcés de fibres de verre car ces derniers présentent un profil mécanique de propriétés nettement meilleur par rapport aux polyamides non renforcés. On utilise en règle générale des matériaux avec une bonne résistance aux courants de fuite, avec classe d'inflammabilité et résistance élevée aux températures.

Pour d’autres informations, consulter le tableau.

Fibre de verre Polyphtalamide (PPA-GF)

Les types de polyamides à haute performance renforcés en fibre de verre PPA-GF sont idéaux en raison de leur haute résistance à la chaleur, de leur faible dépendance vis à vis des conditions environnementales et de leurs bonnes propriétés de résistance pour des applications à haute température. Avec l'excellente résistance aux courants de fuite, des éléments miniatures peuvent être réalisés. Les équipements de lutte contre les incendies permettent une classification en classe d'inflammabilité V0 selon UL 94 pour des parois extrêmement minces. Le PPA GF n'absorbe que de petites quantités d'humidité de l'air ambiant et est donc particulièrement adapté pour les applications THR et les composants à paroi mince de dimensions stables.

Pour d’autres informations, consulter le tableau.

Polyamide (PA46)

Par rapport au PA66, le PA46 présente une stabilité de forme beaucoup plus élevée sous influence de la chaleur. L'index relatif de température avec contrainte brutale RTIimp

s'élève pour le PA 46 à 115 °C. La température sur court terme du type utilisé chez WAGO s'élève à 280 °C.

Pour d’autres informations, consulter le tableau.

Polycarbonate (PC)

Le polycarbonate se caractérise par une stabilité de forme élevée sous l'influence de la chaleur. Conformément à UL-Yellow-Card, les propriétés électriques et mécaniques restent maintenues selon jusqu'à env. 120 °C à un très bon niveau. Les bonnes propriétés d'isolation électrique et la stabilité dimensionnelle sont quasiment indépendantes des conditions environnementales telles que l'humidité de l'air et la température. Grâce au retrait mineur du matériau lors du processus de moulage par injection, on peut réaliser des éléments de formes très précises. Le polycarbonate présente une très bonne résistance au climat et une résistance élevée aux rayonnements à haute énergie Les éléments en polycarbonate non coloré présentent la transparence du verre. Grâce à l'ensemble des caractéristiques telles la stabilité dimensionnelle, la résistance à la chaleur, l'ininflammabilité, la tenacité et la transparence, le polycarbonate est un matériau qui a fait ses preuves et qui est très souvent utilisé dans l'industrie électrique. Selon les exigences de produit, WAGO utilise des types de polycarbonates dans les classes d'inflammabilité V2 et V0 selon UL 94. Les types de polycarbonates utilisés sont de types de viscosité moyenne avec une bonne résistance aux produits chimiques.

Plastiques Polybutylènetéréphtalate (PBT)

Le polybutylène téréphtalate est utilisé pour sa combinaison équilibrée de rigidité et de force avec une bonne ténacité et une bonne résistance à la chaleur, ainsi qu'une excellente stabilité dimensionnelle. Les propriétés électriques et mécaniques sont à un niveau élevé et ne sont pas affectées par l'humidité. L'équipement de protection contre l'incendie est comme d'habitude techniquement exempt de polluants et le matériau est classé V0.

Polybutylènetéréphtalate renforcé de fibre de verre (PBT GF)

Le polybutylènetéréphtalate renforcé de fibres de verre se caractérise également par de très bonnes propriétés mécaniques et électriques, en particulier à faible épaisseur de paroi.

Le type PBT-GF est également classé V0 et, comme les autres plastiques WAGO, est techniquement exempt de substances nocives.

Matériaux de contact

WAGO utilise principalement du cuivre de haute pureté et des alliages de cuivre faiblement alliés comme matériaux de contact. En fonction du produit, on utilise le matériau présentant la combinaison idéale, spécifique à l'application, de conductivité électrique, de solidité et de résistance à la relaxation. Les matériaux ainsi sélectionnés présentent une bonne résistance chimique aux atmosphères industrielles et à l'air marin. Par rapport aux alliages de laiton, ils sont insensibles à la fissuration par corrosion sous contrainte.

Surface du contact
En standard, nous protégeons nos matériaux conducteurs de l'oxydation et d'autres influences corrosives avec une couche d'étain. L'étain doux dans une épaisseur de couche suffisante en combinaison avec une pression de contact spécifique conduit à une connexion étanche au gaz dans la zone de contact définie. Cela garantit la stabilité à long terme de la connexion électrique. Avec une conception appropriée, les connexions multiples ne posent aucun problème. Avec des produits appropriés, la couche d'étain permet également une bonne soudabilité même après de longues périodes de stockage. Pour les contacts qui nécessitent un nombre élevé de cycles d'accouplement ou d'actionnement, nous utilisons des systèmes de revêtement à base d'argent ou d'or en fonction des exigences. Les couches d'argent sont dotées d'une passivation appropriée contre le ternissement par réaction avec des milieux contenant du soufre. Si un contact se décolore néanmoins au cours d'une utilisation prolongée ou en raison d'une exposition à une forte concentration de soufre, cela ne pose pas de problème pour la qualité de la connexion électrique dans la plupart des cas.

Matériau des ressorts de serrage
La technologie des bornes à ressort de WAGO est basée sur l'utilisation de ressorts de contact en acier au chrome-nickel et à une haute résistance. La composition chimique des nuances d'acier utilisées et les propriétés mécaniques fixées dans le processus de production sont spécialement adaptées aux applications correspondantes en coopération avec nos fournisseurs. Des décennies d'expérience en tant qu'inventeurs de la technologie de serrage à ressort nous permettent d'utiliser la combinaison unique de résistance et de déformabilité des matériaux pour fournir les forces de contact nécessaires dans un espace d'installation minimal. Pour certains de nos produits, nous utilisons également la possibilité d'un post-traitement thermique, reconnaissable à une décoloration correspondante des ressorts. La relaxation de la tension ne joue pas de rôle dans la plage de température prévue pour les systèmes de contact. En outre, les aciers utilisés se caractérisent par un niveau élevé de résistance à la corrosion. Comme dans les atmosphères sulfureuses et l'air marin. Il n'y a aucun risque de corrosion de contact avec les matériaux en cuivre s'ils sont utilisés correctement. Le contact avec des milieux contenant du chlore doit être évité en prenant des mesures de protection appropriées, car ils peuvent entraîner des fissures par corrosion dans les aciers au chrome-nickel.

Raccordement des conducteurs en aluminium (pâte de contact « Alu-Plus »)

Tous les produits WAGO sont conçus pour la connexion de conducteurs en cuivre

Seules les connexions PUSH WIRE® des séries suivantes conviennent pour le raccordement de conducteurs rigides en aluminium :

  • 2273
  • 773
  • 224

et connexions CAGE CLAMP® des séries :

  • 224
  • 222
  • 280
  • 281

ainsi que les connexions à vis de la série :

1. Injecter la pâte de contact dans la borne correspondante à l'aide d'une seringue de remplissage, jusqu'à ce que e point de serrage soit entièrement remplie Pour les bornes de connexion CAGE CLAMP® et WAGO avec leviers, ouvrir le ressort avec l'outil de montage ou le levier avant d'appuyer sur le piston de la seringue.

Série 2273

1.png

Série 773

2.png

Série 222

4.png

Série 224

3.png

Séries 280/281

5.png

2. Seuls des conducteurs rigides en aluminium peuvent être utilisés.
3. Dénuder le conducteur en aluminium à la longueur indiquée sur la fiche technique ou sur le boîtier.

4. Nettoyer la surface oxydée de l'extrémité dénudée du conducteur en aluminium, par exemple en grattant une grande surface.

5. Pour éviter une nouvelle oxydation, il faut, immédiatement après cette opération de nettoyage, mouiller généreusement la surface dénudée du conducteur avec la pâte de contact Alu-Plus de la seringue de remplissage ou introduire directement le conducteur jusqu'à la butée dans la borne remplie au préalable.

1.1.png

Pour ces applications, WAGO propose également des bornes (référence 2273-24x) qui sont déjà remplies de pâte de contact en usine. Pour ces bornes, la plage de température de fonctionnement est de 60 °C max.

Pour les séries qui ne sont pas adaptées aux conducteurs en aluminium, il est possible d'utiliser des embouts d'extrémité, par exemple de la société Klauke. Dans ce cas, il est impératif de prendre des mesures appropriées pour réaliser la protection contre le contact avec les doigts ainsi que les distances d'isolement dans l'air et de fuite nécessaires (par ex. gaine thermorétractable).

En raison de la conductivité plus faible des conducteurs en aluminium, il convient de tenir compte des courants nominaux réduits (par ex. 2,5 mm² = 16 A et 4 mm² = 22 A).

Votre contact chez WAGO

Vertrieb

Innendienst_2000x2000

Autres demandes:

Téléchargements

Certificats et approbations

Construit, testé, approuvé : les produits WAGO sont approuvés pour une utilisation dans un large éventail d'industries et de secteurs dans le monde entier. Les preuves ont été préparées pour le téléchargement.

kundenservice_zertifikate_zulassungen_gettyimages-533837347_2000x2000.jpg
Téléchargements
Téléchargements

Catalogue

Ayez une vue d'ensemble même sans connexion Internet : téléchargez nos catalogues et listes de prix pour avoir vraiment toutes les informations importantes à portée de main à tout moment.

WAGO6369_23-elektronische-kataloge_2000x1500.jpg
Téléchargements