Les produits de l’entreprise WAGO GmbH & Co. KG sont développés, contrôlés et marqués selon les normes et directives internationales en vigueur. Le marquage CE est un marquage de produits pour le marché intérieur européen à partir duquel le fabricant indique que l'équipement électrique est conforme aux exigences applicables qui sont définies dans la législation d'harmonisation (directives EU) de l'Union Européenne sur le marquage. Avec ce signe, l'intention originelle était de soutenir les instances des pays membres de l'EU en matière de surveillance de marché en tant que symbole de possibilité de libre circulation dans l'EU. Un marquage CE est effectué en vertu de la directive EU 765/2008 et ne doit seulement être appliqué que si les exigences relatives au produit sont définies dans une directive EU correspondante. Pour de telles directives, on a par exemple la directive basse tension, la directive CEM, la directive ATEX, la directive relative aux produits de construction ou la directive machines. Si plusieurs directives s'appliquent pour un produit, toutes les directives concernées doivent être prises en compte. Dans les directives, ne sont chaque fois décrites que les exigences de base pour atteindre cet objectif. Les différents détails techniques sont précisés selon le nouveau concept (New Approach) par des listes avec références à des normes (appelées normes harmonisées).
1. Directive basse tension
L’application de la directive basse tension (directive Low-Voltage (LVD)) garantit la sécurité des matériels d’exploitation électriques. D’après cette directive, sont classés dans les matériels d’exploitation électriques tous les dispositifs destinés à être utilisés avec une tension nominale de 50 V à 1000 V en courant alternatif et de 75 V à 1500 V en courant continu.
Produits dans le cadre de la Directive Basse Tension conçus de sorte qu'ils sont exclusivement destinés à être installés dans d'autres équipements électriques et dont la sécurité dépend en grande partie sur la façon dont les composants sont installés dans le produit final et quelles caractéristiques générales a le produit final, ont été définis comme composants de base selon la directive de basse tension.
La directive de basse tension n’est pas applicable aux composants de base qui ne devront pas faire l’objet d’un marquage CE.
Pour les équipements électriques conformément à la directive basse tension, s'applique en plus la directive RoHS. Celle-ci réglemente l'utilisation de matières dangereuses dans des appareils électriques et composants électroniques. Ainsi, la quantité de composants problématiques doit être réduites dans les déchets électroniques. Des informations plus précises sur les matériaux utilisés par WAGO peuvent être trouvées dans nos catalogues, dans les documentations de produits, sur les emballages et sur le site Internet.
2. Directive CEM
La directive CEM définit les exigences d’un produit concernant l’intensité maximale des interférences électromagnétiques émises, ou quelle doit être la résistance aux interférences électromagnétiques.
Les composants passifs du point de vue électromagnétique ou les composants ne remplissant pas une fonction indépendante, comme par exemple des bornes, des résistances, des diodes, des condensateurs, des relais de commutation ou des câbles (sous forme des circuits imprimés passifs) ne sont pas classés d’après cette directive.
3. Directive ATEX sur la protection anti-explosion
La directive ATEX définit les règles pour les produits (appareils et systèmes de protection) dans des milieux à risque d'explosion. De nombreux produits de la maison WAGO sont adaptés pour une utilisation dans les milieux à risque d'explosion.
En raison des possibles dangerosités, la directive ATEX distingue trois différents groupes d'appareils ; dans le cas des groupes II et III, on a aussi une subdivision en zones. La qualification des produits WAGO pour les différents groupes et zones est décrite dans les documentations de produit correspondantes (catalogue, site Internet, fiches de données et encarts de produits).
D'un côté, il peut s'agir d'appareils qui peuvent être utilisés comme équipement dans de tels milieux ; d'un autre côté, il peut aussi être question de composants qui sont nécessaires à un fonctionnement sûr mais qui ne remplissent pas de fonction propre. De tels composants sont par exemple des bornes sur rail pour les milieux à risque d'explosion.
Pour les deux groupes, ils doivent correspondre à la directive de produit ATEX.
4. Directive radio
La directive radio comprend tous les appareils qui émettent ou reçoivent des ondes radio conformes, ceci à des fins de communication radio et/ou de radiolocalisation. Les exigences essentielles de sécurité comprennent la protection de la santé des personnes et des animaux domestiques et productifs, ainsi que la sécurité électrique au sens de la directive basse tension, cependant sans application de limitation de tension. De plus, les objectifs de protection selon la directive CEM doivent être remplis et on doit garantir une utilisation efficace des fréquences radio. Conformément à la législation sur la déclaration de conformité EU , les produits WAGO concernés par la directive radio présentent seulement la directive radio car les directives basse tension et CEM doivent être implicitement remplies.
5. Réglementation sur les produits de construction
La directive sur les produits de construction exige que les ouvrages soient conçus et réalisés de telle sorte que la sécurité des personnes, des biens et des animaux domestiques ne soit pas en péril et que l'importance de la protection de l'environnement soit considérée. Comme produits de construction, on définit ici des produits ou kits qui sont fabriqués pour être installés de façon permanente dans les ouvrages et qui apportent une contribution significative à la réalisation des exigences de base pour cet ouvrage.
De l'avis unanime des experts de l'industrie allemande de l'électronique mais aussi de WAGO GmbH & Co. KG, les produits de la technologie générale d'installation ne sont pas de tels produits et ne sont donc pas concernés par cette directive.
6. Directive machines
La directive machines s'applique pour les machines (complètes ou incomplètes) qui exécutent leurs fonctions par d'autres moyens que par la force humaine ou animale directe ou qui sont des éléments de sécurité pour de telles machines.
En règle générale, les produits WAGO ne sont pas concernés par cette directive.
Les fabricants de machines ou installations sont tenus, de par cette directive, d'employer des produits et composants sûrs pour leurs constructions. Avec l'utilisation de produits WAGO (et leur conception conforme au normes dans l'état actuel), on facilite la fabrication conforme aux directives et un fonctionnement sûr.
Importance du marquage CE pour les produits de la société WAGO
Pour les différents produits de la société WAGO, s'appliquent soit une ou plusieurs directives EU soit encore aucune directive EU. Si aucune de ces directives n’est valable, le produit ne sera pas prévu du marquage CE conformément aux prescriptions légales. Une déclaration de conformité ne doit pas être établie. Tous les autres produits sont dotés du marquage CE (soit sur le produit, sur son emballage ou les documents d'accompagnement) et une déclaration de conformité est exposée ou rendue accessible au client.
Les fiches techniques des produits conformes aux prescriptions des produits sans marquage CE, renvoient aux normes qui ont été appliquées, dans la mesure du possible, lors du développement, aux essais de type et aux essais de série.