La ville traditionnelle organise des événements variés et multiples pour tous les âges. Outre le festival du château de Thuringe, le Residenzfest, un défilé du Lundi Rose, divers festivals de Pâques, de printemps, du vin et de la bière, il y a les journées du parc industriel et de la mine ainsi que le marché de l'Avent et de Noël.
La « Landesmusikakademie », organisatrice des concours nationaux « Jugend komponiert » et « Jugend musiziert », ainsi que les concours d'état pour chœurs, orchestres d'élèves et de jeunes, sont connus pour leur excellente éducation.
Au niveau sportif également, la ville a beaucoup à offrir. En été, la région devient de plus en plus un Eldorado pour les vététistes. Le lac de Sundhäuser, profond de 31 mètres, offre aux plongeurs une visibilité presque unique en Allemagne avec jusqu'à 15 mètres. En raison de la proximité du Harz, il est possible en hiver de poursuivre ses ambitions sportives dans la neige après un peu moins d'une heure de route. Les skieurs de fond en auront pour leur argent, tout comme les skieurs alpins.
Pour les cyclistes, la piste cyclable d'Unstrut-Werra part de Bad Frankenhausen sur la route de la Kyffhäuserbahn jusqu'à Sondershausen. Le paysage fabuleusement beau vous invite avec le plus grand monument de Thuringe autour du Kyffhäuser.
Si vous aimez l'aventure, visitez le chemin de cime des arbres près de Mühlhausen, faites un tour en VTT dans la mine touristique locale ou visitez la forêt des singes Straußberg, où les visiteurs circulent librement entre les primates et à laquelle appartient une piste de luge d'été. La grotte de Barbarossa près de Rottleben, la tour la plus fine du monde, et le monument panoramique de Bad Frankenhausen sont des destinations idéales pour ceux qui préfèrent quelque chose d'un peu plus tranquille.