Petites bornes pour grandes portées
Avec un nouveau pilote LED avec une hauteur de seulement 11 millimètres, OSRAM fait avancer le marché mondial de l'éclairage. Les bornes de raccordement CMS de la série WAGO 2060, extrêmement petites et confortables, constituent un élément essentiel de l'innovation.
Alors que des milliers de visiteurs professionnels déambulaient dans les couloirs de Light+Building en mars 2016, des foules se rassemblaient sur le stand OSRAM. "Nous avons déjà beaucoup attiré l'attention avec notre nouveau pilote LED", a déclaré Nicolai Heber, Product Manager LED Driver & Industrialization chez OSRAM, en revenant sur le salon. Son évaluation semble presque modeste, car avec le nouveau développement, OSRAM a volé la vedette à d'autres produits.
Pas étonnant : le nouveau pilote linéaire de la série "OPTOTRONIC Intelligent" porte à juste titre l'ajout "UltraFlat" - sa hauteur totale n'est que de 11 millimètres. Néanmoins, le pilote a une puissance allant jusqu'à 75 watts, dispose d'une gestion de température correspondante, maîtrise le DALI et peut être programmé - en plus du DALI et du LEDset - en utilisant la technologie radio Near Field Communication (NFC).
Avec le nouveau pilote, le spécialiste de l'éclairage basé à Munich entre dans de toutes nouvelles dimensions. Alors que la hauteur standard des ballasts à LED était autrefois de 30 millimètres, elle est tombée à 21 ou 22 millimètres il y a environ 15 ans - et c'est toujours la norme aujourd'hui. En d'autres termes : alors que les modules LED sont devenus de plus en plus plats, la conception des ballasts est restée similaire.
OSRAM fait bouger le marché - et donne aux fabricants de luminaires de grands avantages concurrentiels. Dès le départ, notre idée d'un pilote LED ultraplat s'adressait au segment des luminaires haut de gamme. « Avant même les coûts et l'efficacité énergétique, il s'agit de marquer des points avec un design attrayant », explique Heber, soulignant les exigences du marché du point de vue du fabricant. Ce sont aussi eux qui ont exprimé leur souhait d'un pilote plus plat à OSRAM. Au début du développement, cependant, il n'était pas du tout établi à quel point le nouveau pilote pouvait être plat, selon Heber. Puisque OSRAM voulait offrir aux concepteurs de luminaires une valeur ajoutée significative, l'objectif a été formulé de réduire de moitié la hauteur du pilote. Après une bonne année d'exploration, il est devenu clair que les 11 millimètres souhaités sont réalisables. Autre exigence : malgré le design mince, aucun compromis n'a été fait en termes de fonctionnalité. La durée de vie, la résistance à la température, la qualité de la lumière et d'autres détails techniques doivent répondre à des exigences élevées, même dans un boîtier plat.
OSRAM et WAGO
- Technologie de connexion sans souci
- Le câblage automatisé est un incontournable
- Les pilotes offriront encore plus de fonctions à l'avenir