[ { "uid": "link_contact", "linkName": "Contact", "url": "/ch-fr/contact#wago-support-contact-anchor", "target": "_self", "classAttributes": "phone" } ] [{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]

Référence 26 août 2019
Sécurité garantie sur rail comme sur route

Chaque véhicule livré par la société ZWEIWEG International GmbH & Co. KG est conçu pour une utilisation intensive dans deux univers différents : sur rail et sur route. Pour qu'une telle prouesse soit possible, plusieurs ingrédients sont nécessaires : une ingénierie « made in Germany », un esprit résolument tourné vers les solutions, le souci du détail et, autre atout et non des moindres, une technique de connexion 100 % fiable.

Rouler comme sur des rails

Tel était le slogan d'un constructeur automobile allemand au début des années 2000. Cette devise illustre aussi l'activité quotidienne de ZWEIWEG depuis au moins six décennies. L'entreprise créée en 1940 exerce sous le nom de ZWEIWEG International et fait partie du groupe ZAGRO. L'entreprise, dont le siège se trouve à Leichlingen (Rhénanie du Nord-Westphalie), emploie environ 75 collaborateurs qui assurent la construction de ces véhicules spécialisés. Chaque année, l'entreprise livre 20 à 30 véhicules qui peuvent circuler à la fois sur route et sur rail. Ils sont notamment utilisés pour le montage de lignes aériennes de contact, pour le nettoyage des voies, pour le soudage des rails, pour les opérations de manœuvre ou comme véhicules de sauvetage. Des clients du monde entier apprécient les véhicules transformés ZWEIWEG. Les véhicules transformés ont pour base des véhicules à moteur usuels, du pick-up au camion de 40 tonnes.

Chaque véhicule est unique

La transformation nécessite parfois douze mois de travail, en fonction de l'utilisation future du véhicule rail-route. « Hormis les excavateur sur rails, aucun des véhicules que nous livrons n'est standard », explique Dirk Löscher, responsable de l'ingénierie avec presque 35 ans d'ancienneté chez ZWEIWEG International GmbH & Co. KG. « Lors de l'étude de projet, nous devons prendre en compte un très grand nombre de paramètres : des profils de trajet avec les rayons de courbure à surmonter et la garde au sol nécessaire, la répartition de la masse pour garantir un mouvement sûr, sur rail comme sur route, le respect des profils d'espace libre, etc. Nos véhicules sont personnalisés au maximum. » En plus des transformations mécaniques comme les équipements de circulation sur rail, les appareils de travail, les plates-formes de levage, les superstructures, etc., nous modifions et développons l'ensemble du système électrique du véhicule de base. « Cela commence par le système d'éclairage : l'éclairage prescrit diffère selon que le véhicule circulera sur rail ou sur route. Pour le fonctionnement sur rail, nous mettons intégralement hors fonction l'éclairage prévu pour le fonctionnement sur route, et inversement », explique Dirk Löscher.

MM-4540_Referenz_Zweiweg_4Y1Z0916_DxO_2000x1125.jpg

Un travail manuel : pendant la phase de transformation, le système électrique du véhicule est intégralement modifié.

Il y a d'innombrables paramètres à prendre en compte lors de la conception du projet. Nos véhicules sont individualisés au maximum.

Dirk Löscher, ZWEIWEG International GmbH & Co.KG

Chaque câble est modifié

Les spécialistes de ZWEIWEG installent des armoires de commande spéciales, non seulement dans la cabine de conduite, mais aussi sur le véhicule lui-même. La complexité de la commande et les signaux nécessaires dépendent du profil d'utilisation. « Dans chacun de nos véhicules transformés, les commandes traitent de 100 à 200 signaux. Les signaux traités incluent des paramètres qui surveillent la pression sur les axes des rails ou qui assurent la commande du train de roulement sur rails, les validations de marche et la communication entre la plate-forme de travail et la commande du véhicule », explique Dirk Löscher. Chaque projet recèle de nombreux défis pour les électriciens de son équipe. Les armoires de commande et les chemins de câbles sont toujours planifiés au cas par cas. La place disponible dans les armoires étant très restreinte, la disposition des quelque 250 à 300 points de serrage par véhicule doit être préparée de manière précise. « Les travaux de transformation d'un véhicule durent en moyenne un an ; ici nous ne travaillons pas dans l'urgence », précise Dirk Löscher. « Mais nous réduisons en permanence nos temps d'exécution et les électriciens interviennent toujours en dernier. La détection et la correction des erreurs de câblage nécessitent beaucoup de temps et de telles erreurs doivent dans tous les cas être évitées malgré l'espace réduit. »

MM-4540_Referenz_Zweiweg_4Y1Z1087_DxO_2000x1125.jpg
Dans chacun de nos véhicules transformés, les commandes traitent de 100 à 200 signaux.

Dirk Löscher, ZWEIWEG International GmbH & Co.KG

Fiabilité et sécurité jusque dans les moindres détails

Malgré le degré de personnalisation élevé, les spécialistes travaillent avec des concepts modulaires ; il existe par exemple des affectations de bornes standardisées pour la plate-forme de levage ou le train de roulement sur rails. Pour la technique de connexion nécessaire à cet effet, ZWEIWEG mise depuis des décennies sur les bornes sans vis de WAGO. « La sécurité figure tout en haut de nos priorités », explique Dirk Löscher. « Tous les câbles doivent toujours être ultra-résistants. Si nous devions utiliser des bornes à vis, il nous faudrait aussi visser les emplacements non occupés. Depuis les années 1990, nous utilisons exclusivement les bornes sans vis de WAGO. C'est une véritable révélation. » Parmi les avantages de cette solution, le responsable de l'ingénierie cite non seulement le gain de temps - l'étape de sertissage des embouts d'extrémité est supprimée, tout comme le vissage - mais aussi la connexion parfaitement sûre. La technologie CAGE CLAMP® des produits WAGO garantit un raccordement et une connexion sûrs. Grâce à la technique de connexion Push-in, des conducteurs rigides dénudés tels ceux fréquemment utilisés chez ZWEIWEG peuvent être facilement insérés. La technique de connexion résistante aux vibrations et à l'épreuve des chocs conformément à la norme IEC/EN 61373 est indispensable dans les applications ferroviaires. « Que nous souhaitions distribuer ou classer des signaux, relier entre eux des fils individuels ou les ponter, WAGO a toujours les produits adaptés à nos besoins, et ils ne nécessitent pas de vissage fastidieux » se réjouit Dirk Löscher, qui cite un autre avantage : les bornes à deux étages, les bornes de passage et les bornes sur rail de la gamme TOPJOB®S se distinguent par leur conception très compacte. Grâce à elles, nous pouvons atteindre la densité d'occupation très élevée exigée sur nos véhicules. »

Amélioration continue

Pour conserver son rang parmi les principaux constructeurs de véhicules rail-route, ZWEIWEG s'appuie sur des technologies de fabrication ultramodernes, des collaborateurs très bien formés et sur l'optimisation continue de ses processus. L'entreprise attache une grande importance aux innovations jusque dans les moindres détails. Le constructeur de véhicules spéciaux se réjouit de l'innovation apportée par les bornes sur rail TOPJOB®S : « des bornes avec poussoir ou levier ? Cela signifie pour nous des opérations de câblage encore plus rapides et encore plus sûres ! Dirk Löscher, proche du terrain, en sait quelque chose : « Le travail sans outil est un véritable progrès, notamment dans les endroits difficiles d'accès ». « Nous saluons ce genre d'innovations qui facilitent notre travail. L'entreprise attache encore plus d'importance à la qualité de contact exceptionnelle des produits WAGO, couplée à une longue durée de vie. Je n'ai pas souvenir d'une situation dans laquelle l'un de nos véhicules est tombé en panne en raison d'un dysfonctionnement au niveau des points de serrage. » Pour ZWEIWEG, la fiabilité et l'absence de maintenance font aussi partie des avantages concurrentiels.

Auteur : Lena Kalmer, Communication Manager, WAGO

MM-4540_Referenz_Zweiweg_4Y1Z1097_DxO_2000x1125.jpg

Centre de commutation : en fonction de leur utilisation future, les véhicules sont équipés de nombreux systèmes supplémentaires qui traitent presque tous les signaux supplémentaires. Dirk Löscher, responsable de l'ingénierie, souligne que tous les câbles doivent être posés correctement pour garantir une exploitation sûre.

Une manipulation toujours optimale

Poussez simplement la puissance avec les
bornes sur rail TOPJOB® S

La gamme large et flexible de bornes sur rail offre plus qu'une simple connexion électrique sécurisée dans diverses applications industrielles et dans les installations de bâtiment modernes.

reihenklemmen_topjob-s_00355_2000x1500.jpg

Bornes sur rail avec levier, poussoir et ouverture de manipulation

La borne sur rail de passage WAGO existe dans trois variantes différentes : avec levier, bouton-poussoir ou logement de manipulation. – Une borne sur rail pour chaque application.

betaetigungsvarianten_topjob-s_keyvisual_2000x1500.jpg
Votre interlocuteur chez WAGO

Vente

Innendienst_2000x2000

Autres demandes: