TOPJOB S nous laisse beaucoup de liberté
L'entreprise D. Fallegger Elektro-Tableaux AG à Kriens apprécie la polyvalence de
TOPJOB S. Le directeur Christian Niederberger explique pourquoi dans cet entretien.
D. Fallegger Elektro-Tableaux AG à Kriens apprécie la polyvalence de
TOPJOB S. Le directeur Christian Niederberger explique pourquoi dans cet entretien.
L'entreprise D. Fallegger Elektro-Tableaux AG à Kriens apprécie la polyvalence de
TOPJOB S. Le directeur Christian Niederberger explique pourquoi dans cet entretien.
Le programme TOPJOB-S comprend des bornes sur rail avec ouverture de manipulation, levier et poussoir. Lesquelles de ces bornes utilisez-vous et pour quoi exactement ?
Nous utilisons les bornes avec ouverture de manipulation, car elles sont les plus faciles à manipuler et peuvent être utilisées sans outils. Nous voyons un grand avantage dans les bornes à connexions inclinées, car elles simplifient le câblage.
Christian Niederberger, Directeur général
Les bornes sur rail existent dans différentes sections. Dans quelle mesure utilisez-vous cette diversité ?
Nous choisissons toujours la borne en fonction de la section du conducteur utilisé, c'est-à-dire la borne 2002 pour 2,5 millimètres carrés ou la borne 2006 pour 6,0 millimètres carrés. Néanmoins, TOPJOB S nous laisse la liberté d'utiliser le fil toronné de taille immédiatement supérieure ou inférieure si cela s'avère nécessaire.
Que pensez-vous de la connexion Push-in ? Comme pour la boîte de dérivation, TOPJOB S permet d'enficher des conducteurs rigides.
Nous ne les utilisons pas beaucoup nous-mêmes, car nous travaillons principalement avec des fils toronnés. Mais pour l'électricien, le raccordement Push-in est une très bonne solution, car il lui suffit d'insérer le conducteur et la connexion tient parfaitement.
TOPJOB S propose entre autres des bornes à double et à triple étages ainsi que différentes bornes spéciales. Laquelle de ces solutions connaissez-vous ?
En cas de manque de place, nous utilisons les bornes à deux étages avec deux ouvertures de connexion. Si d'autres ouvertures de raccordement sont nécessaires, nous utilisons les bornes avec liaison interne, car elles offrent une plus belle image visuelle. Nous connaissons également les bornes à trois étages, mais nous ne les utilisons pas très souvent.
Quels types de bornes utilisez-vous pour la conduite d'alimentation de l'armoire électrique ?
Le large choix de TOPJOB S nous permet de sélectionner la borne au plus juste en fonction de la prestation. Les bornes que nous utilisons vont de la borne normale TOPJOB S de la série 2002 avec une section de conducteur de 2,5 millimètres et un raccordement Push-In à la borne à courant fort de 185 millimètres carrés avec Power Cage Clamp.
Quelle utilisation faites-vous du système de pontage de TOPJOB S ?
Nous utilisons très souvent le pont double, avec lequel on passe, pour la borne 2002 par exemple, de la première à la deuxième ou de la première à la quatrième borne sur rail. Pour boucler les câbles dans les applications KNX, nous utilisons le peigne dont les contacts se laissent rompre.
Ces derniers facilitent grandement les choses, car ils permettent par exemple de regrouper plusieurs lignes de départ KNX sur un seul bloc de bornes. Dans les bâtiments anciens, nous utilisons les deux logements de pontage pour réunir plusieurs câbles sur une même borne.
Un marquage clair des bornes est la carte de visite d'un tableautier. Comment garantissez-vous une attribution claire des conducteurs câblés ?
Nous travaillons exclusivement avec le marquage prescrit des équipements et n'utilisons pas de texte clair tel que cuisine, prise 1 ou machine à laver. De plus, le marquage est une question de temps. Comme nous ne recevons jusqu'à présent pratiquement pas de schémas numériques à partir desquels nous pourrions envoyer directement les données à l'imprimante, nous devons extraire toutes ces informations des PDF fournis et les saisir nous-mêmes.
Pourtant, vous utilisez plusieurs Smartprinter. Quel est le raisonnement sous-jacent ?
Chaque imprimante est associée à une fonction spécifique ou à un type d'étiquette particulier. Nous utilisons ainsi une Smartprinter exclusivement pour l'impression de la bande de bornes et deux autres pour diverses plaques signalétiques. Récemment, nous avons fait l'acquisition d'une quatrième Smartprinter pour les étiquettes jaunes. Cette utilisation spécifique nous permet d'économiser le temps nécessaire au changement d'équipement et nous pouvons imprimer immédiatement des étiquettes avec le marquage correspondant.
L'appareil lui-même ne prend pas beaucoup de place, offre des résultats d'impression irréprochables et est facile à utiliser, donc convivial. Pour les imprimantes plus grandes, qui réunissent toutes les fonctions dans un seul appareil, je vois le risque que l'on soit dépassé par l'utilisation et qu'il faille donc faire venir un technicien de service même pour la plus petite adaptation. De plus, en cas de panne d'un Smartprinter, nous pouvons le cas échéant changer d'équipement et imprimer sur un autre appareil, ce qui n'est pas possible avec un seul appareil de grande taille.
Comment transférez-vous les données du schéma vers Smartprinter ? Utilisez-vous pour cela la fonction d'importation d'Excel ou avez-vous même un système CAE ?
Comme nous l'avions fait remarquer, nous recevons les schémas principalement sous forme de PDF, de ce fait nous utilisons exclusivement Smart Script. Nos collaborateurs se débrouillent très bien avec ce logiciel d'étiquetage.
Si vous aviez un souhait à émettre, quelle solution ou offre supplémentaire désireriez-vous que TOPJOB S vous propose ?
Nous sommes très satisfaits du produit et n'avons aucun souhait à formuler. Toutefois, un outil de manipulation supplémentaire permettant de manipuler deux bornes à la fois serait utile.
WAGO en pratique
RÉFÉRENCES ISSUES DE LA TECHNOLOGIE DE BÂTIMENT
En tant que partenaire et leader de l'innovation, WAGO met en œuvre de nombreux projets intéressants. Découvrez ce que nous pouvons faire pour des solutions créatives et efficaces dans le domaine de la technologie du bâtiment.