[ { "uid": "link_contact", "linkName": "Contact", "url": "/ch-fr/contact#wago-support-contact-anchor", "target": "_self", "classAttributes": "phone" } ]
Sur cette page :
[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]

Giviziez - Scott

11 octobre 2021
Automatisation intégrale d'espace

Innovation, technology and design – Scott défend ces termes ! Ceux-ci se reflètent non seulement dans les vélos, skis et autres offres du fabricant d'articles de sport, mais également dans le nouveau siège social de Givisiez.

Claudio Benelli adore aller travailler. Et cela n'a pas seulement à voir avec son travail chez Scott. « Même après deux ans, j'arrive le matin et je pense que c'est un bâtiment formidable », déclare le responsable de la logistique et des services de construction. C'est avant tout l'interaction intelligente de la technologie la plus moderne qui fait battre son cœur chaque jour plus vite, même après si longtemps.

« Quand les gens parlent de notre bâtiment, les voiles solaires innovantes sont bien sûr toujours un sujet. Pour moi, cependant, l'ensemble du bâtiment et la technologie qui y est installée sont spéciaux », Claudio Benelli exprime son enthousiasme. Il décrit précisément ce qu'il entend par là : « Vous entrez, les lumières s'allument toutes seules, et vous pouvez commencer à travailler immédiatement ».

Le fait qu'il se sente si à l'aise sur son lieu de travail a beaucoup à voir avec la philosophie de Scott. « L'innovation, la technologie et le design sont très importants pour nous », dit-il. Ils doivent se refléter non seulement dans les articles de sport du fabricant suisse, mais aussi dans son siège. Fabio Hediger de Hediger Automations AG confirme également que ce ne sont pas que des phrases. « On nous a seulement donné le concept, mais les moyens par lesquels nous l'avons mis en œuvre dépendaient largement de nous. »

Le spécialiste de l'automatisation des bâtiments a su utiliser cette confiance. Afin de pouvoir afficher et traiter les données de tous les contrôleurs sur un seul système de contrôle, l'entreprise bernoise a d'abord mis en place un réseau technique autonome qui repose physiquement sur la même infrastructure que le réseau de Scott. Le système de contrôle basé sur le cloud utilisé permet à Hediger Automations AG d'accéder aux systèmes du bâtiment pour les travaux de maintenance et de service de n'importe où.

Lumineux et confortable, c'est ainsi que le siège de Scott se présente à l'intérieur.

Le contrôleur gère diverses interfaces

Une grande quantité d'informations converge dans le système de contrôle via la communication BACnet. Quatre contrôleurs sont nécessaires pour chacun des cinq étages, uniquement pour contrôler les bits et les octets. Quatre autres contrôleurs par étage sont ajoutés pour positionner la voile solaire. « Il y a beaucoup d'interfaces que nous collectons et apportons au contrôleur Wago », explique Fabio Hediger : « Les vannes dans les pièces sont commandées via bus MP, l'éclairage est DALI, tandis que les appareils de commande externes pour la façade communiquent via RS232 ». Et au fait, les contrôleurs PFC200 gèrent également un peu KNX et LoRaWAN*. Via ce dernier protocole, les capteurs IoT transmettent la température et l'humidité ambiantes aux contrôleurs qui régulent les vannes des plafonds chauffants et rafraîchissants des bureaux.

Des moteurs pour lits d'hôpitaux déplacent des éléments de façade

Au cours du projet, il est devenu clair qu'il n'y a en fait rien auquel les contrôleurs ne peuvent pas se connecter en termes de technologie de communication. « Au départ, un système conventionnel de contrôle des lamelles était annoncé », se souvient Fabio Hediger. Ce n'est que plus tard qu'il est apparu clairement que le défi de la façade spéciale, dans laquelle des voiles métalliques légères triangulaires de cinq mètres carrés s'ouvrent ou se ferment automatiquement selon la quantité de lumière du jour et la position du soleil, était un peu plus grand. Ce fait a nécessité l'évaluation d'un moteur mécaniquement robuste et sans entretien, qui peut également fournir un retour d'information sur sa position. Fait intéressant, un moteur linéaire conçu pour élever et abaisser les lits d'hôpitaux combinait toutes ces propriétés. « Pour comprendre la fonction de l'unité de contrôle externe, nous avons dû étudier un épais catalogue de commandes de contrôle en série », explique Fabio Hediger : « Il faut d'abord comprendre cela d'un point de vue technique. Et une fois que vous l'avez compris, vous devez trouver comment le faire fonctionner avec le contrôleur en termes de communication ». Remo Marti confirme qu'il s'agissait au départ d'un nouveau territoire, même pour Wago : « L'intégration de près de 900 moteurs linéaires avec une connexion série dans les contrôleurs industriels a également été un processus d'apprentissage pour nous. Néanmoins, notre équipe de soutien interne a pu apporter une contribution importante ». Rétrospectivement, Fabio Hediger a donné au projet de Scott à Givisiez l'attribut « Automatisation intégrale des locaux ». Tout ce qui se passe dans la pièce passe par un contrôleur Wago. Ainsi, les détecteurs de présence détectent non seulement la luminosité, mais fournissent en même temps le signal de présence pour le système de chauffage. De plus, l'éclairage et la façade forment une symbiose étroite : lorsque les voiles solaires s'ouvrent, la luminosité de l'éclairage diminue automatiquement, assurant ainsi une lumière constante. « Je suis moi-même enthousiasmé par le bâtiment et ses possibilités », c'est ainsi que Fabio Hediger comprend l'enthousiasme constant de Claudio Benelli.

Remo Marti, Fabio Hediger et Claudio Benelli (de la gauche) sont très satisfaits du résultat.

Même après deux ans, j'arrive le matin et je pense que c'est un bâtiment formidable

Claudio Benelli, responsable de la logistique et des services de construction, SCOTT Sports SA

Contact

Didier Rominger

Area Sales Manager Building
Romandie
+41 (0)26 676 73 77

E-Mail-Adresse: didier.rominger@wago.com

Références dans la technique du bâtiment

En tant que partenaire et leader en matière d’innovation, WAGO réalise de nombreux projets intéressants. Découvrez ce que nous pouvons offrir comme solutions créatives et efficaces dans la technique du bâtiment.

Installation d'une cuisine en toute simplicité

Avec ses 130 logements, la « Résidence La Toula » s'insère harmonieusement dans le cœur de la petite cité historique de Bulle. D'une surface comprise entre 57 et 195 m2, les appartements répartis sur six bâtiments neufs intègrent les technologies les plus récentes. En plus du triple vitrage moderne garantissant d'excellentes performances en termes d'isolation thermique et d'insonorisation, les logements sont aussi dotés du système de connecteurs pré-assemblé Winsta de Wago.

Poste Suisse : éviter les erreurs et gagner du temps

La Poste Suisse transférera son siège principal dans le quartier bernois de Wankdorf City en 2015. Chargée des installations électriques du nouveau bâtiment colossal situé aux abords de la ligne ferroviaire, la société Elektro Burkhalter AG mise sur le système de connecteurs WINSTA® de WAGO Contact SA. A juste titre.

CH_Post