WAGO Home Automation jamais réalisé en Suisse. Compte tenu de ces paramètres, la vue sensationnelle que la Casa "Clara" offre sur le Gotschna est presque un peu perdue.

">
[ { "uid": "link_contact", "linkName": "Contact", "url": "/ch-fr/contact#wago-support-contact-anchor", "target": "_self", "classAttributes": "phone" } ]
Sur cette page :
[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]

Référence
C'est la Champions League !

Un contrôleur principal, trois sous-contrôleurs, plusieurs centaines de relais, ainsi que tous les appareils de terrain cartographiés directement dans le BIM. Ce sont les dimensions du plus grand projet WAGO Home Automation jamais réalisé en Suisse. Compte tenu de ces paramètres, la vue sensationnelle que la Casa "Clara" offre sur le Gotschna est presque un peu perdue.

Pour aller droit au but, Wago Home Automation n'est ni complexe à installer ni compliqué à mettre en service ! Cette diversité de commandes et de composants installés reflète surtout la polyvalence de la solution intelligente, qui s'impose dans toute l'étendue de ses fonctionnalités dans la Casa "Clara". La plate-forme, basée sur un contrôleur PFC200 de deuxième génération, contrôle et régule les éléments du quotidien tels que le chauffage, la ventilation, les stores et la lumière ainsi que des équipements spéciaux tels que les systèmes d'alarme incendie, les installations techniques de la piscine et les pompes à chaleur dans l'imposant nouveau bâtiment. Dans une étape ultérieure, il est prévu d'intégrer la vidéosurveillance et Sonos pour le plaisir de l'écoute acoustique.

Lucas Däscher ne craint pas que le système s'effondre en raison du grand nombre d'actionneurs et de consommateurs entrants, qui communiquent tous via différents protocoles de bus. « Wago est réputé dans le secteur comme étant très robuste. Et nous voulions un contrôleur qui fonctionne parfaitement pour les dix à quinze prochaines années et qui nous garantisse la stabilité au niveau du terrain », explique le directeur de Builcon Energie AG d'Eschenbach, qui était responsable de la planification et de la mise en service du système intelligent de Davos-Klosters.

Afin de réduire l'effort pour le câblage en forme d'étoile, des sous-contrôleurs sont intégrés dans les étages.

Dépense d'installation réduite

Bien entendu, il ne faut pas vraiment quatre contrôleurs pour automatiser une maison individuelle - même si elle s'étend sur cinq étages (voir encadré "Casa Clara") ! Après tout, le contrôleur robuste gère plusieurs signaux en temps réel dans les applications industrielles. Alors pourquoi générer des coûts pour trois sous-contrôleurs supplémentaires ?

Ironiquement, la réponse est pour faire des économies ! L'exemple des stores à commande électrique, où chacun d'entre eux nécessite un câble central vers la distribution dans laquelle il faut placer deux relais, illustre bien cette situation. « Normalement, dans des projets comme celui-ci, il y a un nœud central au sous-sol », explique Francesco Valenti, directeur des ventes de la région, et il ajoute : « Vu les dimensions de ce projet, cela aurait impliqué un effort d'installation énorme et il aurait fallu de très grandes colonnes montantes pour les câbles ».

Afin de réduire cet énorme travail, le contrôleur principal se trouve désormais au premier sous-sol, où il intègre les points de données provenant de là et du deuxième sous-sol. Les sous-contrôleurs du rez-de-chaussée et des premier et deuxième étages y sont reliés par une étroite colonne montante, qui permet un accès en étoile aux pièces des niveaux respectifs. « De cette façon, c'est une sécurité pour l'avenir et il est très facile de procéder ultérieurement à des adaptations et à des extensions.», explique Lucas Däscher pour justifier le choix de cette topologie.

C'est ce qu'on appelle être à l'épreuve du temps ! L'installation complète de la domotique Wago est cartographiée dans le Building Information Model, ou BIM en abrégé. « L'avantage est qu'en plus de la visualisation, vous disposez également du modèle de données complet de l'application », s'enthousiasme Lucas Däscher. Au plus tard, cette décision devrait porter ses fruits dans l'extension prévue grâce à une mise en œuvre plus rapide.

La surveillance et le traitement de l'eau de la piscine sont également intégrés dans Wago Home Automation.

La topologie en étoile permet des extensions très faciles par la suite

Lucas Däscher, directeur général de Builcon Energie AG

Planifier comme pour les projets API

Or, en ce qui concerne les exigences d'automatisation, la Casa "Clara" n'est pas un standard, mais tient de la Champions League. À quel point Lucas Däscher, qui a automatisé un bâtiment pour la première fois avec ce type de solution intelligente, a-t-il trouvé l'installation et la mise en service de Wago Home Automation difficiles ?

« Cela aurait certainement été plus facile si j'avais d'abord commencé avec un appartement ou une maison ordinaire pour me familiariser avec le système », admet rétrospectivement le sympathique trentenaire, qui révèle : « Notre approche n'a pas toujours été très intelligente ! » Par exemple, en raison de contraintes de temps, la mise en service a commencé alors que l'électricien était encore en train d'installer. « Bien sûr, alors il ne faut pas s'étonner qu'il n'y ait aucun signal sur le bus lorsqu'un câble a été déconnecté ailleurs ! ».

Bien que l'expérience ait été parfois éprouvante pour les nerfs, Lucas Däscher en est très reconnaissant. Pour le prochain projet de domotique Wago, il sait désormais comment procéder pour les projets API. Cela signifie d'abord un câblage propre, suivi d'un test des E/S et enfin de la mise en service. Et de son point de vue, c'est très simple, car au lieu de programmer, il suffit de régler les paramètres par glisser-déposer. « Une maison ordinaire peut être mise en service de cette manière en un jour », est-il convaincu.

Des capteurs d'humidité surveillent la zone de la piscine et activent la ventilation si nécessaire pour éviter la formation de moisissures.

Didier Rominger

Area Sales Manager Building
Région Romandie / Valais
+41 (0)26 676 73 77

E-Mail Adresse: didier.rominger@wago.com

Sources d'images : WAGO Contact SA

WAGO en pratique

RÉFÉRENCES ISSUES DE LA TECHNOLOGIE DE BÂTIMENT

En tant que partenaire et leader de l'innovation, WAGO met en œuvre de nombreux projets intéressants. Découvrez ce que nous pouvons faire pour des solutions créatives et efficaces dans le domaine de la technologie du bâtiment.

L'imagination est la seule limite

Avec ses trois succursales, l’entreprise Burtscher Elektro- und Gebäudetechnik AG est un partenaire de choix dans le secteur de la construction dans l’agglomération de Saint-Gall. Grâce à son expertise, elle soutient ses clients dans la planification et la mise en oeuvre de systèmes électriques, donne des conseils en matière d’électrobiologie ou apporte son aide dans l’intégration des systèmes d’automatisation de bâtiments. Au siège de la société à Flawil, Patric Burtscher démontre aux parties intéressées les nombreuses possibilités d’automatisation des bâtiments et la facilité d’utilisation des systèmes proposés par Wago Home Automation.

C'est la Champions League !

Un contrôleur principal, trois sous-contrôleurs, plusieurs centaines de relais, ainsi que tous les appareils de terrain cartographiés directement dans le BIM. Ce sont les dimensions du plus grand projet WAGO Home Automation jamais réalisé en Suisse. Compte tenu de ces paramètres, la vue sensationnelle que la Casa "Clara" offre sur le Gotschna est presque un peu perdue.

Casa_Clara.PNG

Support Gebäudetechnik

kontaktmodul_christian-schaller_2000x2000

Autres demandes:

Ou suivez-nous sur :