[ { "uid": "link_contact", "linkName": "Contact", "url": "/ch-fr/contact#wago-support-contact-anchor", "target": "_self", "classAttributes": "phone" } ]
[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]

Référence 17 novembre 2023
L’œuf de Colomb pour réduire les frais de chauffage ?

Face aux défis de plus en plus concrets en matière de gestion et d’économie d’énergie, il faut des solutions efficaces et simples à mettre en œuvre. Nous avons trouvé une entreprise valaisanne qui propose une solution remplissant ces critères. De plus, elle est « universelle », elle s’adapte à tous types de chauffages existants.

Un bref regard en arrière sur le lancement et l’évolution de la stratégie énergétique de la Suisse nous rappelle certaines difficultés d’acceptation. Les objectifs fixés pour l’année 2050, notamment la neutralité carbone, ont été considérés par un grand nombre de personnes comme étant quelque peu irréalistes. Aujourd’hui, la situation a beaucoup évolué. Parmi les nombreuses raisons, il en est une dont on parle peu. Il y a une prise de conscience de plus en plus répandue, que les moyens techniques pour y arriver existent pour la plupart. Il se forme une volonté collective pour les mettre en œuvre, que ce soit pour la production, la distribution et bien entendu la réduction de la consommation de l’énergie.

Sur la bonne voie, maintenant il faut accélérer

Un coup d’œil supplémentaire en arrière, portant sur la consommation énergétique finale par personne, a de quoi encourager ces volontés. En effet, d’après l’Office Fédéral de l’Energie, depuis 2000, qui est l'année de référence, la consommation énergétique finale par personne recule, la baisse totale, corrigée des variations météorologiques était de 20,8% en 2020. L’objectif fixé (recul de 16%) est donc dépassé. Mais il faut continuer et intensifier le processus en marche. Pour atteindre la valeur indicative fixée pour 2035 (recul de 43%), la consommation énergétique finale par personne corrigée des variations météorologiques devra baisser de 2,2% par an en moyenne. L’actualité toute récente montre qu’il y a urgence à accélérer le rythme et à agir à tous les niveaux.

Oblo ne nécessite aucune intervention sur l’installation existante.

Xavier Aymon, directeur de l’Atelier R2D2

Idée simple et géniale

Xavier Aymon, directeur de l’Atelier R2D2 basé à Ayent (VS), fait le constat suivant : « Aujourd’hui, la régulation d’un équipement de production de chaleur, quelle que soit la source d’énergie utilisée, est basée sur la température extérieure du moment. Chaque système a une inertie, les planchers chauffants en sont un exemple parlant. Quand la chaudière produit de la chaleur, ses effets se font sentir avec un décalage dans le temps. Il se perd donc de l’énergie inutilement. » Les inconvénients dus à l’inertie du système de chauffage peuvent être éliminés en anticipant, c’est-à-dire en tenant compte des prévisions météorologiques. Cela compte aussi bien dans les cas de hausse et de baisse des températures. Tout fonctionnement inutile est synonyme d’économies. Le système Oblo, développé et proposé par l’Atelier R2D2 permet, dans n’importe quel cas de figure, de bénéficier des avantages des prévisions météorologiques. Il dispose d’un atout important : il ne nécessite ni intervention sur l’installation existante, ni travaux d’installation particuliers.

N’importe quel type de chaudière

Est-ce l’œuf de Colomb en matière de régulation ? Toujours est-il que la solution Oblo est adaptée à n’importe quel système de chaudière, indépendamment de sa marque et de la technologie utilisée. Elle est en mesure de piloter une pompe à chaleur, un brûleur à mazout, à gaz, une chaudière à bois ou à pellets. Quant à l’installation, elle est simple et rapide grâce à la technologie sans fil mise en œuvre.

 

Aujourd’hui, la régulation d’un équipement de production de chaleur, quelle que soit la source d’énergie utilisée, est basée sur la température extérieure du moment. Chaque système a une inertie, les planchers chauffants en sont un exemple parlant. Quand la chaudière produit de la chaleur, ses effets se font sentir avec un décalage dans le temps. Il se perd donc de l’énergie inutilement.

Xavier Aymon, directeur de l’Atelier R2D2

Personne de contact

Didier Rominger

Responsable des ventes et des ingénieurs de projet

Tél. : +41 (0)26 676 73 77

Adresse e-mail : didier.rominger@wago.com

Votre interlocuteur chez WAGO

Vente

Innendienst_2000x2000

Autres demandes:

Cela pourrait également vous intéresser

La BCF Aréna tout feu tout flamme grâce à WAGO

Le nouveau stade de hockey de Fribourg, la BCF Aréna, brille de mille feux dans la nuit et prend vie grâce à un éclairage innovant Sur les façades, des mises en scènes spectaculaires reproduisent les émotions du dragon, emblème de l’équipe fribourgeoise, qui prend vie grâce à un système d’automation performant et très convivial.

20201012_patinoire_L1070701 (2).jpg

En savoir plus

C'est la Champions League !

Un contrôleur principal, trois sous-contrôleurs, plusieurs centaines de relais, ainsi que tous les appareils de terrain cartographiés directement dans le BIM. Ce sont les dimensions du plus grand projet WAGO Home Automation jamais réalisé en Suisse. Compte tenu de ces paramètres, la vue sensationnelle que la Casa "Clara" offre sur le Gotschna est presque un peu perdue.

2021_WHA_Höfji_1_a.jpg