La borne multi-maître DALI 753-647 est conforme au standard DALI CEI 62386. Le regroupement des fournisseurs autour d'un Standard DALI a pour but d'obtenir une interopérabilité des participants du bus dans le domaine de l'éclairage.
Une borne multi-maître DALI supporte respectivement 64 adresses pour « Control Gears » (ballasts électroniques) et 64 adresses pour capteurs DALI. Chaque ballast DALI peut être attribué à 16 groupes et 16 scénarios d'éclairage. La borne multi-maître DALI offre de plus 16 autres groupes virtuels sur le bus DALI. Les ballasts DALI ont une adresse unique, qui est facilement affectée via le configurateur DALI (plug-in WAGO gratuit). Le configurateur est disponible comme un logiciel Windows autonome ou peut aussi être appelé à partir du logiciel WAGO-I/O-CHECK.
Grâce au WAGO-I/O-SYSTEM 750, il est possible de combiner les commandes DALI avec des produits d'autres sociétés. On peut monter plusieurs bornes maîtres DALI sur un même nœud. Le nombre maximum de bornes de bus DALI maître sur un même contrôleur est dépendant de la taille mémoire de l'application. Pour programmer le contrôleur on utilise le logiciel de programmation WAGO-I/O-PRO. WAGO supporte la programmation avec une vaste bibliothèque CEI-61131-3, avec de simples modules pour la réalisation d'applications d'éclairage complexes. Par de simples appels de fonction, l'easy mode alternatif se charge de la commande d'éclairage sans programmation automate coûteuse. La borne de bus offre une sécurité à long terme (ajustement à l'édition actuelle DALI) avec des possibilités de mise à jour. Pour la mise en service et la maintenance, un logiciel complet et simple à utiliser est à disposition, il peut être mis en fonction de manière autonome (« stand-alone ») ou être appelé par le logiciel WAGO-I/O-CHECK.
Pour l'alimentation de la borne multi-maître DALI, deux possibilités :
Les boutons-poussoirs radioélectriques et les capteurs basés sur la technologie EnOcean sont autoalimentés à partir d'énergie disponible dans l'environnement : par exemple pour un bouton-poussoir, à partir de l’énergie mécanique utilisée pour l’actionner. Pour les autres capteurs, à partir d'une chute de température ou de l'énergie provenant de la lumière.
Chaque émetteur possède une adresse unique et claire, et communique avec un récepteur. Malgré la faible énergie disponible, l'électronique à efficacité élevée permet l’envoi du signal même fréquemment. On garantit ainsi une sécurité de transmission élevée.
Protocoles dans l'automatisation du bâtiment