[ { "uid": "link_contact", "linkName": "Contact", "url": "/be-fr/contact", "target": "_self", "classAttributes": "phone" } ] [{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]

Référence 5 janvier 2021
Durable à nul autre pareil : le magasin de bricolage toom Baumarkt de Nieder-Olm

Équipé du SYSTÈME I/O WAGO 750, le magasin de bricolage toom de Nieder-Olm est le premier en Allemagne à remplir les conditions de la certification environnementale DGNB « Silver ».

Un paradis pour les bricoleurs et les artisans : dans le monde de la quincaillerie de toom, les clients peuvent trouver tout ce qui concerne le bâtiment et la technologie, ainsi que l'ambiance et le design. Les jardineries de toom proposent également une gamme contemporaine de plantes d'intérieur, de massifs et de balcon. Agir de manière responsable au sens de la communauté fait partie de la philosophie de la société toom Baumarkt en tant que société du groupe REWE. Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, les bâtiments neufs et existants seront équipés de la technologie d’automatisation de WAGO. D'ici 2015, les émissions de CO2 sur environ 360 marchés allemands devraient être réduites de 30% par mètre carré d'espace de vente par rapport à 2006.

Avec l'ouverture d'un nouveau magasin de bricolage à Nieder-Olm, en Rhénanie-Palatinat, toom Baumarkt a franchi une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement durable. Le magasin de bricolage, achevé début 2012, est le premier bâtiment écologique certifié de l'entreprise et est conçu de manière à ce que l'énergie et l'eau soient particulièrement utilisées avec parcimonie dans les opérations quotidiennes. Le magasin de bricolage toom à Nieder-Olm est également le premier magasin de bricolage en Allemagne à répondre aux exigences du certificat « Silver » du « German Sustainable Building Council » (DGNB). « Nous avons pris une décision consciente en faveur de la certification par la DGNB car elle représente pour nous le pont le plus sensé entre qualité écologique et qualité économique », explique Tobias Müller, responsable de la gestion de l'énergie dans la division immobilière de toom Baumarkt.

toom Baumarkt de Nieder-Olm :

  • Écologiquement et économiquement raisonnable
  • Des conditions optimales pour les clients et les employés
  • Surveillance et ajustement de la technologie du système
  • Technique d'automatisation de WAGO

Écologiquement et économiquement raisonnable

Müller s'engage à aider l'entreprise, qui fait partie du groupe REWE, à atteindre son objectif ambitieux : de 2006 à 2015, les émissions de CO2 par mètre carré de surface de vente doivent être réduites de 30 % - dans environ 360 magasins allemands. Cela ne peut réussir que si l'énergie de chauffage et l'électricité sont utilisées efficacement. Ici aussi, le groupe REWE promeut les énergies renouvelables en alimentant tous les magasins de bricolage de toom exclusivement en électricité verte. Le Green Building de Nieder-Olm soutient déjà la réduction active des émissions de gaz à effet de serre grâce à l'utilisation supplémentaire de technologies respectueuses de l'environnement pour la production d'énergie ainsi que d'éléments structurels - y compris l'architecture à la lumière du jour et une isolation efficace.

building_referenz_schaltschrank_toom_2000x1125.jpg

De plus, il y avait aussi un bouleversement technique adéquat au niveau de l'automatisation. « À ce jour, la plupart des systèmes propriétaires ont été installés sur nos marchés, qui, en plus d'une grande variété de fabricants, nous ont également donné un degré élevé de dépendance vis-à-vis des fabricants. Nous résolvons maintenant ce chantier avec le passage à l'environnement de programmation CoDeSys et au WAGO-I/O-SYSTEM », explique l'ingénieur diplômé. Dans le magasin de près de 9 000 mètres carrés à Nieder-Olm, neuf contrôleurs ETHERNET (750-880) de WAGO sont installés de manière décentralisée dans des armoires de commande. L'entreprise J&K Lausser Regeltechnik, basée à Starnberg, a réalisé les travaux. En utilisant un système d'automatisation uniforme pour le MSR et les métiers de l'électricité, la communication des données est clairement standardisée. Les interfaces spécifiques supplémentaires habituelles deviennent ainsi superflues.

Des conditions optimales pour les clients et les employés

Les contrôleurs avec fonctionnalité API prennent en charge, entre autres, le contrôle et la régulation de l'ensemble de l'éclairage ainsi que le système complexe de chauffage et de ventilation. La ventilation du bâtiment est combinée à la récupération de chaleur. Les échangeurs de chaleur installés sur le toit utilisent l'air extrait pour chauffer l'air soufflé. De plus, des capteurs dans le système de ventilation mesurent la teneur en CO2 de l'air intérieur. Cela garantit que, en fonction du nombre de personnes dans le magasin, une quantité optimale d'air frais est toujours fournie - avec la consommation d'énergie la plus faible possible. La construction étanche à l'air, qui réduit les courants d'air à l'intérieur et réduit les pertes de ventilation d'environ 25 %, en fait une solution particulièrement économique. Chaque caisse peut être régulée thermiquement par les employés afin qu'il y ait une atmosphère de travail optimale pour les postes de travail de caisse dans la zone d'entrée.

Le système photovoltaïque de 1 300 mètres carrés sur le toit du Green Building fournit un total de 189 kWc d'énergie solaire. La lumière du soleil n'est pas seulement utilisée pour produire de l'électricité, mais est également prise en compte par les contrôleurs WAGO dans la commande d'éclairage DALI. Douze grands dômes de lucarne sont répartis sur 5 500 mètres carrés de surface de toiture et couvrent 20 % de la surface du magasin de bricolage.

L'ensemble du système d'éclairage est régulé par des capteurs de luminosité en fonction de la lumière du jour et est donc économe en énergie. En conséquence, la lumière artificielle n'est fournie que dans la mesure où elle est nécessaire. De plus, chacun des 500 luminaires DALI au total peut être contrôlé individuellement afin que le magasin puisse adapter l'éclairage à ses besoins individuels et à ses scénarios d'éclairage. Cela permet d'économiser de l'énergie - et contribue également à l'atmosphère conviviale du shopping.
  • Dans le magasin de près de 9 000 mètres carrés à Nieder-Olm, neuf contrôleurs ETHERNET (750-880) de WAGO sont installés de manière décentralisée dans des armoires de commande.

  • Au total, trois PERSPECTO® -Control-Panels CP 121 avec visualisation de la cible permettent d'accéder à la technique du bâtiment sur place dans la quincaillerie toom Nieder-Olm.

  • Les contrôleurs avec fonctionnalité API prennent en charge, entre autres, le contrôle et la régulation de l'ensemble de l'éclairage ainsi que le système complexe de chauffage et de ventilation.

Surveillance et ajustement de la technologie du système

En plus des tâches d'automatisation, les composants WAGO jouent un autre rôle crucial chez toom Baumarkt. Tous les points de données pertinents sont transférés vers un portail de gestion de l'énergie de niveau supérieur. toom Baumarkt reçoit ainsi un aperçu central de la consommation, des groupes de consommation et des états individuels du système. Sur cette base, une évaluation, une optimisation et un contrôle complets et continus peuvent avoir lieu.

Cette stratégie de surveillance est la continuation du concept d'automatisation que toom a développé avec les projets WAGO : les compteurs principaux et secondaires de tous les consommateurs communiquent via M-Bus. Là, les données - y compris la consommation électrique de l'éclairage des étagères, du plafond, de l'extérieur et de la jardinerie, la quantité de chaleur ainsi que la consommation d'eau et d'eau d'irrigation - sont enregistrées. La surveillance des paramètres techniques tels que les températures, la qualité de l'air intérieur et les états de commutation permet une meilleure compréhension de l'interaction technique des différents métiers.

building_referenz_toom_1_2000x2000.jpg
Surtout avec des projets aussi remarquables que celui-ci, c'est tout simplement amusant de travailler avec des partenaires professionnels.

Tobias Müller

Gestion responsable de l'énergie de toom Baumarkt

L'accès à la technique du bâtiment sur site est assuré par trois PERSPECTO® Control Pnael CP 121 avec visualisation des cibles, qui sont installés au comptoir d'information, dans la jardinerie et dans le bureau du directeur du magasin. Via le portail de gestion de l'énergie, qui fonctionne sur un serveur Web classique, toutes les informations peuvent également être consultées sur Internet et spécifiquement diffusées pour des tiers - par exemple pour les techniciens de service. Grâce aux données transparentes disponibles à tout moment, l'ensemble du système peut désormais être ajusté progressivement et de manière optimale. « L'indépendance de la plateforme et l'ouverture ont notamment été déterminantes pour que nous construisions tous les magasins de bricolage toom sur ce modèle. Cela ne sera certainement pas possible un à un en raison des circonstances constamment changeantes, mais nous avons Nieder-Olm en ligne de mire comme projet phare pour atteindre notre objectif de 30% d'économies d'énergie », souligne Müller.

Partout où cela devient difficile, lorsqu'il s'agit d'explorer la faisabilité ou de mettre en œuvre des demandes individuelles, le service commercial de projets de WAGO est à vos côtés. « C'était également le cas avec notre concept de compteur M-Bus », se souvient Müller : « Afin de pouvoir identifier clairement chaque compteur, nous voulions utiliser l'ID secondaire au lieu de l'ID principal. Les ajustements nécessaires aux blocs fonction CoDeSys ainsi que toutes les configurations associées ont été mis en œuvre rapidement. Surtout avec des projets exceptionnels comme celui-ci, c'est tout simplement amusant de travailler avec des partenaires professionnels ».

Pourquoi utiliser les produits WAGO :

  • Le WAGO-I / O-SYSTEM 750 est la base pour des économies d'énergie jusqu'à 30 %.

  • L'équipe commerciale du projet de WAGO développe une nouvelle stratégie de surveillance avec toom.

  • Commande et visualisation confortables de la technique du bâtiment avec PERSPECTO®

par Jörg Gruner | 01.10.2013

Sources des images : toom Baumarkt, Sven Hofmann/vor-ort-foto.de, WAGO

Aperçu des produits

Votre contact chez WAGO

Technische ondersteuning

unternehmen_technischer_support_gettyimages-519425930_2000x2000

Liens utiles

Cela pourrait aussi vous intéresser

WAGO dans d'autres branches

Industrie automobile

Sécurité de production à chaque coup

Les constructeurs automobiles sont très exigeants en matière de disponibilité des installations. WAGO possède les connaissances et les produits pour sécuriser efficacement toutes les étapes de production.

brancheneinstieg_automobilindustrie_2000x1500.jpg
Automotive Industry

Technologie énergétique

Le numérique dans le futur

Le secteur de l'énergie est confronté à des défis majeurs dans tous les domaines. La mise en réseau intelligente et les solutions innovantes de WAGO aident à maîtriser cela.

Energy_FINAL_V6_2000x1500.jpg
Power Engineering