[ { "uid": "link_contact", "linkName": "Contact", "url": "/be-fr/contact", "target": "_self", "classAttributes": "phone" } ] [{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]

Référence
Atelier de production BMW : un nouveau standard d'éclairage remplace l'ancien éclairage

Un concept d'éclairage développé par WAGO réduit de plus d'un quart les besoins en énergie pour l'éclairage des ateliers de production de BMW.

Depuis des décennies, BMW s'est forgée une excellente réputation auprès des amateurs de voitures et de motos. Depuis peu, il en va de même auprès des experts en technologie du bâtiment et de l'automatisation. Les premiers associent la marque BMW à des moteurs et des véhicules innovants, tandis que les seconds pensent à la nouvelle commande d'éclairage grâce à laquelle la célèbre marque munichoise a réduit ses coûts énergétiques d'environ 30 %. Dans le cadre de sa stratégie en matière de développement durable, BMW étend progressivement la solution basée sur des composants WAGO pour en faire un standard à l'échelle de l'entreprise.

Les actions en faveur de l'environnement n'ont d'effet que si les deux éléments suivants sont pris en compte : le produit en tant que tel et son processus de fabrication dans sa globalité. Chez le constructeur automobile BMW, les aspects économiques et sociaux figurent également au centre des préoccupations. C'est pourquoi l'entreprise figure dans le classement « Dow Jones Sustainability Group Index » de manière ininterrompue depuis 1999. Pour continuer de faire partie de l'indice boursier des entreprises qui agissent pour le développement durable, le constructeur munichois œuvre en permanence à la mise en place de programmes d'action dédiés à l'optimisation énergétique.

Atelier de production BMW

  • L'éclairage des ateliers de production au banc d'essai
  • Un concept convivial et orienté sur l'utilisation pratique
  • Des processus automatisés et continus

L'éclairage des ateliers de production au banc d'essai

Une telle mesure a aussi permis de mettre à l'épreuve la technique d'éclairage actuelle dans les ateliers de production. Pourtant, des optimisations importantes avaient déjà été entreprises dans le passé dans ce domaine avec la mise en place d'une nouvelle technique de commande centralisée. Parmi ces optimisations, l'éclairage principal dans les ateliers de production est désactivé pendant les temps de pause. De même, la possibilité de couper selon les besoins quelques phases sur des rails conducteurs triphasés a déjà été exploitée. Sur les rails conducteurs installés avec ballasts traditionnels, toutes les sources d'économies possibles allaient bientôt être épuisées, à moins de procéder à d'autres modifications techniques.

Un simple coup d'œil sur la planification d'éclairage précédente a été suffisant pour se rendre compte que l'état optimal envisagé était encore loin d'être atteint : tous les luminaires avaient certes été planifiés en tenant compte de la réduction de l'intensité lumineuse liée au vieillissement. Cependant, comme l'ajustement manuel régulier aurait été trop complexe sur le plan technique et que les technologies nécessaires à une régulation automatique n'étaient pas disponibles, les luminaires avaient été installés avec une luminosité beaucoup trop élevée. C'était la seule solution possible pour que l'intensité lumineuse soit conforme aux exigences normatives lors des périodes de maintenance prédéfinies. Ce concept a nécessairement entraîné une consommation d'énergie inutilement trop élevée.

Un concept convivial et orienté sur l'utilisation pratique

Après la technique de commande centralisée, il fallait aussi nécessairement moderniser l'équipement au niveau de l'automatisation. La solution à mettre en œuvre devait à la fois être adaptée aux ateliers de production modernisés, équipées des technologies DALI et EnOcean, et aux projets de rénovation dans lesquels la technique conventionnelle actuelle devait être conservée. Pour que l'ancienne et la nouvelle technologie puissent être combinées sans problème, le choix du planificateur électrique Jörg Tratzl s'est finalement porté sur des composants de WAGO. Une autre raison en faveur des composants WAGO a été l'utilisation particulièrement conviviale développée par WAGO pour BMW pour le pilotage des appareils de commande d'éclairage.

building_referenz_schaltschrank_bmw_2000x1125.jpg

Le nouveau concept de distribution d'éclairage n'est pas seulement moderne sur le plan technique, il place aussi les besoins du client au centre des préoccupations : l'installateur électrique n'a pas besoin d'effectuer de longues programmations lors de la mise en service et lors du fonctionnement quotidien, ce qui n'était pas le cas avec les répartiteurs de lumière précédents. Au lieu de cela, le logiciel orienté sur l'utilisation pratique peut être adapté aux besoins individuels par de simples paramétrages, avec l'interface graphique de n'importe quel navigateur Internet. D'une part, cette solution permet des gains de temps et, d'autre part, elle ne nécessite aucune connaissance spécifique. Résultat : non seulement les coûts énergétiques, mais aussi les dépenses en ingénierie diminuent sensiblement. Ce concept repose sur les contrôleurs ETHERNET du SYSTÈME d'ES 750 WAGO munis de bornes de bus pour DALI, EnOcean et pour des entrées et des sorties analogiques et numériques traditionnelles et installés sur site dans les armoires de commande situées dans les ateliers de production. De là, ils peuvent piloter chaque ballast.

L'éclairage peut ainsi être atténué de manière automatisée, conformément à la planification d'éclairage. D'importantes économies d'énergie ont pu être réalisées et, dans le même temps, les directives opérationnelles strictes ont pu être respectées. L'utilisation de DALI offre un autre avantage : il n'est plus nécessaire de brancher des circuits électriques complets car chaque luminaire peut être activé séparément via des adresses abrégées. L'individualité ainsi obtenue permet de regrouper les adresses abrégées en groupes. Des espaces virtuels peuvent être affichés à l'écran via la visualisation web de WAGO ; ils peuvent être pilotés de manière individuelle comme pour les espaces physiques. Pour les ateliers de production de BMW, cela signifie que l'éclairage peut être ajusté en quelques clics aux modifications apportées au bâtiment et aux changements d'utilisation.

Contrôleurs Ethernet

de la série 750 :

  • Contrôleurs pour tous les bus de terrain standard

  • Extensible grâce à la large gamme du système d'E/S WAGO 750

  • Larges possibilités d'intégration IT

Des processus automatisés et continus

Dans plus de 100 installations, le répartiteur de lumière WAGO a fait ses preuves dans différents sites du groupe et est maintenant utilisé par BMW comme standard sur tous les sites. La simplicité du paramétrage du contrôleur WAGO par navigateur Internet a réduit la durée de mise en service par répartiteur de lumière de plusieurs jours auparavant à seulement quelques heures actuellement. Les relais peuvent être montés et démontés en quelques manipulations via des culots enfichables. « Cela réduit bien entendu les coûts pendant l'exploitation car les travaux de maintenance peuvent être effectués plus rapidement », explique Jörg Tratzl.

Le remplacement de l'équipement n'était pas la seule intervention qu'il fallait faire manuellement chez BMW, souligne le planificateur en électricité. Comme les contrôleurs ETHERNET de WAGO peuvent communiquer directement avec le logiciel de gestion du site, nous avons pu perfectionner ce processus : les lampes défectueuses sont signalées avec indication précise de leur emplacement, le compteur d'heures de service est réinitialisé après le remplacement, et la luminosité est adaptée. »

Pourquoi utiliser les produits WAGO :

  • Réduction de plus de 30 % des besoins en énergie pour l'éclairage
  • Mise en service et ajustements sans la moindre programmation
  • Le paramétrage via le navigateur Internet permet des gains de temps et ne nécessite aucune connaissance spécifique

de Jürgen Pfeifer | 19.03.2013

Aperçu des produits

WAGO en pratique

Références issues de la technologie de bâtiment

En tant que partenaire et leader de l'innovation, WAGO met en œuvre de nombreux projets intéressants. Découvrez les solutions créatives et efficaces que nous pouvons réaliser dans le domaine de la technologie du bâtiment.

Référence

Plus de lumière, moins de coûts

Lorsque des aspects environnementaux figurent aussi au premier plan lors de la mise en place d'une solution d'éclairage, il faut combiner des sources d'éclairage économes en énergie avec un système intelligent de gestion de l'éclairage.

building_referenz_voestalpine_lagerhalle_1_2000x1500.jpg
Référence

Éclairage innovant pour le bureau

L'entreprise technologique Philips a créé un bâtiment pionnier en matière d'éclairage innovant et d'automatisation du bâtiment qui a été réalisé avec la technologie flexROOM® de WAGO.

building_referenz_philips_arbeitswelten_3_2000x1500.jpg
Votre contact au sein de WAGO

Technische ondersteuning

unternehmen_technischer_support_gettyimages-519425930_2000x2000

Liens utiles

Recommandations de lecture

En savoir plus dans le domaine de la technique du bâtiment

Que vous prévoyiez d'installer et d'automatiser le concept d'éclairage dans votre immeuble de bureaux, de moderniser un système de chauffage, de climatisation et de ventilation ou que vous vous préoccupiez du sujet de l'automatisation : WAGO vous aide à répondre à vos besoins dans le bâtiment.

Technique de bâtiment

Rentabilité accrue grâce à l'automatisation et l'installation intelligentes d'espace

La planification, la réalisation et l'exploitation d'un bâtiment doivent convaincre non seulement par leur rentabilité maximale mais aussi par leur capacité élevée d'adaptation.

building_raum_innen_grossraumbuero_leer_1_Fotolia_74441791_X_2000x1500.jpg
Automatisation du bâtiment

Bâtiments certifiés

La construction durable en vaut la peine. Plusieurs certificats aident à la planification - l'un d'entre eux prend également en compte le potentiel d'économie d'énergie de l'automatisation du bâtiment.

building_raum_gebaeude_fassade_himmel_blau_istock_000048706942_2000x1500.jpg

Cela pourrait aussi vous intéresser

WAGO dans d'autres branches

Technique ferroviaire

Fiabilité du trafic local et longue distance

Dans le train, sur la voie et dans les gares : la technologie WAGO garantit les meilleures connexions pour le secteur ferroviaire car elles ne nécessitent pas de maintenance.

brancheneinstiege_railway_2000x1500.jpg
Technique de l'énergie

Aborder l'avenir avec le numérique

Le secteur de l'énergie fait face à des défis majeurs dans tous les domaines. WAGO vous aide à les relever grâce à la mise en réseau intelligente et à des solutions innovantes.

brancheneinstiege_energie_2000x1500.jpg