Référence
Système de connecteurs dans la clinique de Herford

La clinique de Herford a fait l'objet de travaux importants de rénovation, d'extension et de modernisation. Pour l'installation électrique des nouvelles chambres spacieuses à un et deux lits, la clinique a choisi le câblage pré-assemblé enfichable de WAGO. Un gain de temps de 70 % et une économie de 30 % sur les coûts ont été les arguments déterminants pour le choix du système de connecteurs WINSTA®.

Lors des mesures de construction dans la clinique de Herford, l'offre de chambres a été améliorée et l'aménagement intérieur modernisé. Le bureau d'études en charge de la planification a défini des exigences claires pour le câblage des prises au niveau des lits de patients. Il fallait en outre créer un concept permettant un prémontage facile, séparant par couleur l'alimentation générale (AG) et l'alimentation de sécurité (AS) et garantissant une norme de câblage uniforme dans le cadre de la construction modulaire récurrente. L'exigence principale est un concept de câblage permettant de réaliser des gains de temps afin de pouvoir réagir de manière flexible à la transformation de 700 lits sans interruption du fonctionnement de la clinique.

Vos avantages avec WINSTA® :

  • Avantages en termes de temps et d'espace

  • Faible sensibilité aux erreurs de câblage

  • Pas de dépannage fastidieux

  • Standardisé, mais toujours flexible

Du temps pour des tâches plus exigeantes

L'offre de WAGO était convaincante. Les planificateurs du bureau d'ingénieurs pour la technique hospitalière Gnuse et l'entreprise Röhe Elektrotechnik de Stemwede, chargée des travaux électriques, ont été particulièrement séduits par les avantages en termes de temps et de planification : selon l'évaluation de WAGO, les systèmes de câbles pré-assemblés et enfichables du système WINSTA® permettent d'économiser jusqu'à 70 % du temps lors de l'installation et les possibilités d'intervention du personnel sont nettement plus flexibles. Frank Röhe, directeur général de Röhe Elektrotechnik, confirme l'adéquation pratique : « Lors de la première installation, il n'est plus nécessaire de dénuder les câbles et il n'est pas nécessaire de câbler les boîtes de dérivation, les bornes et les décharges de traction. Désormais, tout va beaucoup plus vite ». Il ne voit aucune dévalorisation de son travail d’entreprise spécialisée : « Nos collaborateurs passent moins de temps à préparer les câbles, à les câbler et à s’assurer que les fils sont correctement connectés. Nous gagnons désormais du temps pour les tâches les plus exigeantes.

Le chef de projet de la société Röhe Elektrotechnik, Marco Neugebauer, évoque également la réduction des risques d'erreur lors du câblage. D'après son expérience du câblage conventionnel, les erreurs ne peuvent jamais être complètement évitées dans des projets soumis à de fortes contraintes de temps. Les éléments enfichables et précodés, en revanche, n'ont pu être connectés correctement qu'en raison de la conception spécifiée. Les réseaux codés par couleur sont également plus faciles à distinguer. De plus, le dépannage, souvent fastidieux, appartient désormais au passé. L'avantage est également évident lorsque des entreprises externes doivent être impliquées dans le câblage. « Dans la phase finale d'un projet, le temps est généralement compté pour l'installation électrique. Grâce au précâblage enfichable, l'assemblage final est plus facile, l'installation est plus simple à gérer, le risque de confusion est réduit et les travaux en suspens peuvent être identifiés plus rapidement. Il est ainsi possible d'impliquer plus rapidement des collaborateurs extérieurs au chantier pour les aider », ajoute le chef de projet Neugebauer.

building_referenz_klinikum-herford_baubesprechung_2000x1125.jpg

Le système de connecteurs améliore la planification

« L'utilisation de la famille de connecteurs WINSTA® de WAGO a changé la philosophie de l'installation électrique. Le câblage est reproductible et est préparé de manière rentable pour le montage. Nous gagnons donc du temps sur le chantier, pendant la phase souvent intense du montage final. C'est une expérience intéressante et réjouissante », déclare Holger Vogel du bureau d'études Gnuse. Pour la préparation, une chambre de patients a été planifiée du début à la fin à titre d'exemple dans la clinique de Herford, puis elle a été intégralement configurée comme chambre témoin. Cela a permis de vérifier si les longueurs de câbles prévues coïncidaient avec les conditions réelles. Les planificateurs ou les chefs de projet doivent saisir une seule fois les longueurs de câble dans une liste Excel et obtiennent automatiquement les listes de pièces avec le nombre de chambres. Les câbles ont ensuite été préassemblés de manière industrielle chez WAGO, ils ont été livrés à temps pour la phase du gros-oeuvre et ont été installés par l'entreprise Röhe Elektrotechnik.

Comme l'agrandissement et la transformation de la clinique sont effectués en quatre phases de construction comprenant chacune 9 étages et que les chambres sont de construction identique, toutes les chambres de patients peuvent être réalisées selon le même modèle. Pour le bureau d'études, l'achèvement dans les délais est une priorité absolue. Du fait des dispositions identiques des chambres et de la mise en oeuvre identique sur le plan technique, le système de connecteurs permet de réaliser d'importants gains de temps et garantit la qualité des travaux de raccordement grâce à la protection contre les erreurs d'enfichage. « Le degré de répétition élevé lors de l'installation, les longueurs de câble toujours identiques et la réalisation qui reste toujours la même dans le montage final sont les conditions idéales pour un système de connecteurs. Dans un tel type de construction, les gains de temps sont rapidement visibles, tout comme les économies de matériau ; les restes de câble lors des travaux de raccordement sont évités » explique Holger Vogel.

De la boîte de sol au luminaire

D'après les expériences de l'entreprise Elektrotechnik, il reste, malgré la standardisation sur le chantier, encore suffisamment de flexibilité pour les adaptations ou les extensions ultérieures. « La gamme de connecteurs WINSTA® est très variée et offre, si nécessaire, de bonnes solutions de rechange », explique Frank Röhe. Ainsi, grâce à la diversité des produits, les problématiques d'installation peuvent être résolues de différentes manières. La gamme de produits comprend l'alimentation des prises dans les canaux d'allège, les boîtiers de connexion au sol dans les planchers surélevés et les boîtiers de distribution pour la commande des stores et pour l'installation des luminaires. Étant donné que les principaux fabricants de luminaires prennent en charge la technique de connexion avec le système Linect® utilisé par de nombreux fabricants, des luminaires peuvent aussi être raccordés avec ces connecteurs. L'éclairage des couloirs dans la clinique a été réalisé avec le système de connecteurs, avec séparation par couleur pour distinguer « Alimentation générale (AG) », « Alimentation de sécurité (AS) » et « Ligne de commande » pour une commande efficace de l'éclairage.

Connecteurs dans la construction d'hôpitaux

« En tant que bureau d'ingénierie, nous sommes spécialisés dans les projets hospitaliers et pouvons confirmer la bonne adéquation de la technologie des connecteurs dans ce domaine. C’est très avantageux dans une conception avec des modules récurrents. La volonté de toutes les personnes impliquées dans ce projet de construction d'utiliser la technologie des connecteurs dans la construction d'hôpitaux est très grande. « L'équipe commerciale de projet de WAGO a été proactive et a assuré une mise en œuvre rapide », explique le planificateur en résumant son expérience. Les exigences particulières du secteur hospitalier selon la norme DIN VDE 0100, partie 710 sont déjà remplies de manière standard par WINSTA®.

par Jörg Gruner | 23/06/2014

Source de l'image : WAGO

L'installation électrique parfaitement connectée – avec WINSTA®

WINSTA® est le système de connecteurs parfaitement adapté aux exigences élevées de l'installation des bâtiments. Il permet de réaliser une installation électrique enfichable rapide, sûre et sans erreurs Cela s'applique également dans d'autres applications telles que la construction navale, la technologie ferroviaire ou dans l'industrie.

winsta-gesamt_2000x2000px.jpg

Recommandations à lire

En savoir plus dans le domaine de la technique du bâtiment

Que vous prévoyiez l'installation et l'automatisation de l'éclairage dans votre immeuble de bureaux, modernisiez un système de chauffage, de climatisation et de ventilation ou que vous vous préoccupiez du sujet de l'automatisation : WAGO vous aide à répondre à vos besoins dans le bâtiment.

Automatisation du bâtiment

Des bâtiments certifiés

La construction durable en vaut la peine. Plusieurs certificats aident à la planification - l'un d'entre eux prend également en compte le potentiel d'économie d'énergie de l'automatisation du bâtiment.

building_raum_gebaeude_fassade_himmel_blau_istock_000048706942_2000x1500.jpg
Automatisation du bâtiment
Technique de bâtiment

La technologie CVC pour les installations du futur

Plus de 55% de la consommation totale d'énergie est due aux applications de chauffage et de refroidissement. Le tournant énergétique mène directement à la chaufferie. Faites confiance aux solutions WAGO pour les installations techniques destinées à l'air de demain.

building_hlk_heizungsanlage_100317_2000x1500.jpg
Technique du bâtiment

Cela pourrait aussi vous intéresser

WAGO dans d'autres branches

Marine & Offshore

Qu'il s'agisse d'applications dans la construction navale ou d'applications onshore/offshore : WAGO allie innovation et fiabilité et est plus apprécié car il est également un partenaire flexible pour de nombreux fournisseurs de navires.

Marine_FINAL_V4_2000x1500.jpg

Technique de processus et technologie des procédés industriels

Qu'il s'agisse de la gestion de l'énergie ou de la protection contre les explosions, du processus 4.0 à la cybersécurité : WAGO développe en permanence des solutions pour les utilisateurs et les planificateurs.

brancheneinstiege_prozess_2000x1500.jpg