« Nous utilisons la technique WAGO depuis cinq ans et nous en sommes très satisfaits. » Nous n'avons pas de pannes, malgré l'environnement extrême. Elle peut être utilisée de manière très flexible pour faire face aux différentes exigences et elle se distingue par un bon rapport qualité/prix », reconnaît le responsable de la technologie de commande chez Kirow qui attribue de bonnes notes à WAGO. « Au début, nous avons sous-estimé les problèmes liés à la condensation dans des secteurs soumis à des variations de température extrêmes. Avec WAGO, nous avons recherché une solution et l'avons rapidement trouvée avec un vernis de protection spécial sur l'électronique. Depuis, nous n'avons plus aucun problème d'humidité et nos clients sont aussi très satisfaits de la fiabilité de la technique » déclare Arnfried Wagner.
Kirow attache en outre une grande importance aux interfaces standardisées, à l'image du coupleur de bus de terrain pour CANopen, et à une manipulation simple. Malgré les conditions très sévères, la technique de connexion à ressort s'est avérée parfaitement fiable tant au niveau de la surface de connexion que pour les contrôleurs. « La plage de température élargie aura pour nous une importance toujours plus grande. Nous avons par exemple des appels d'offres de Lituanie et de Chine où la technique doit fonctionner à la perfection même par-40 °C. Avec le nouveau système 750 XTR, WAGO est sur la bonne voie dans ce domaine », explique Arnfried Wagner. Avec le nouveau
SYSTÈME E/S WAGO 750 XTR, la plage de température sera étendue et sera comprise entre -40 °C et +70 °C. Ce système est en outre stable en tension jusqu'à 5 kV et résistant aux vibrations jusqu'à une accélération de 5g.
D'après les expériences de Kirow, disposer d'une technique éprouvée ne suffit plus. Le respect des normes concernant les conditions climatiques, la protection CEM ou les justificatifs de sécurité doivent être attestés par des certifications. WAGO peut prouver la conformité de toutes les normes via son propre laboratoire d'essai certifié.