relais-optokoppler_2000x2000px.jpg

Applications des relais et optocoupleurs

Bénéficiez de plus de 35 ans d'expérience.

Exemples d'application

Relais avec homologation Ex

Relais avec homologation Ex

Sûrs et flexibles : les relais de WAGO sont adaptés à l'utilisation dans les zones explosives 2 et couvrent ainsi une large gamme d'applications.

Zones dangereuses

Les zones potentiellement explosives se rencontrent dans diverses applications, notamment dans l'industrie chimique, lors de la production de pétrole brut ou de gaz naturel, ou dans les installations de l'industrie alimentaire. Elles sont divisées en zones 0, 1 et 2 en fonction de la fréquence et de la durée d'apparition d'atmosphères potentiellement explosives. Les relais de WAGO sont adaptés à l'utilisation dans les atmosphères explosives de la zone 2.

L'identification des appareils pouvant être utilisés dans les zones à risque d'explosion est obligatoire.

Afin de réduire les coûts et de pouvoir installer les produits dans la zone Ex, les exploitants d'installations essaient d'utiliser des appareils avec l'homologation Zone 2.

Un certificat d'examen de type ou une déclaration du fabricant est nécessaire pour l'utilisation dans les zones potentiellement explosives. Vous pouvez les télécharger à partir de l'eShop et les ajouter à la documentation de votre système.

Zone 2

Zone dans laquelle il n'est pas prévu, en fonctionnement normal, qu'une atmosphère potentiellement explosive se produise sous la forme d'un mélange de matières inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard avec l'air. Si une telle atmosphère se produit, ce n'est que momentanément.

Relais pour les systèmes à longues lignes

Relais pour les systèmes à longues lignes

Commutation fiable malgré le couplage : pour s'enclencher, les modules de relais ont besoin de la tension nominale UN. Pour le fonctionnement, une tension de maintien de seulement 15 % de la tension nominale est suffisante. Dans les circuits standard, tous les modules relais fonctionnent de manière fiable. Cependant, dans les circuits comportant de longues lignes parallèles ou des capteurs bifilaires actifs ou des sorties de commande numériques en courant alternatif, une faible tension de maintien entraîne souvent des dysfonctionnements. Les modules ne s'éteignent plus.