[ { "uid": "link_contact", "linkName": "Contact", "url": "/ca-fr/contact", "target": "_self", "classAttributes": "phone" } ]
Sur cette page :
[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]

Référence
Plan pionnier en un temps record

L'époque où les premiers systèmes d'inspection par rayons X sont apparus sur le marché a dû être passionnante. « À l'époque, nous savions à peine ce que signifiait le terme ppm », explique brièvement Martin Sokolowski, directeur de la recherche et du développement. Aujourd'hui, les ingénieurs de Nordson MatriX se concentrent sur l'amélioration de la résolution et la maximisation de la vitesse, tout en créant leurs machines en un temps record – même s'il n'y en a pas deux identiques. Les modules d'automatisation de WAGO ont toujours supporté un haut degré de personnalisation, le logiciel d'ingénierie e!COCKPIT étant le plus récent contributeur.

e!COCKPIT

  • En tant que premiers utilisateurs, les développeurs de MatriX s'appuient sur e!COCKPIT

  • Modulaire pour des temps de développement courts
  • e!COCKPIT – la commodité pour les programmeurs et les utilisateurs finaux

En tant que premiers utilisateurs, les développeurs de MatriX s'appuient sur e!COCKPIT

Plus de précision, de rapidité et de flexibilité : les fabricants de produits de grande valeur et liés à la sécurité imposent des exigences strictes à leurs systèmes d'inspection par rayons X. Nordson MatriX répond à ces exigences en employant un concept modulaire qui s'étend du système mécanique au logiciel de contrôle. Les systèmes MatriX sont utilisés pour le contrôle qualité des composants électroniques, des implants médicaux et des composants moulés. La liste des clients s'étend des entreprises renommées des secteurs automobile et médical aux noms célèbres de l'industrie de l'électronique grand public.

Ce fabricant, dont le siège se trouve à Feldkirchen, en Allemagne, et qui emploie près de 100 personnes dans le monde entier, produit des machines automatisées depuis 1998. La technologie WAGO a joué un rôle dès le début. Au départ, les ingénieurs étaient simplement intéressés par un système d'E/S pouvant être connecté via ETHERNET. Ils ont fait un coup de maître avec WAGO. Peu de temps après, l'équipe a décidé qu'elle avait besoin d'un tout nouveau contrôleur de bus de terrain. Au début, les contrôleurs étaient uniquement utilisés comme E/S à distance, sans programme API. Cependant, les développeurs étaient déjà conscients qu'ils ne seraient pas en mesure de répondre aux exigences futures en matière de temps réel pour les tâches de contrôle en utilisant une application sur ordinateur personnel et une E/S à distance basée sur TCP/IP. C'est pourquoi la fonctionnalité du contrôleur est devenue de plus en plus importante au cours des années suivantes. Chaque nouvelle génération de contrôleur WAGO a apporté l'augmentation de performance nécessaire au développement ultérieur des machines. À l'époque, MatriX s'appelait encore Macrotron Process Technologies et considérait déjà l'automatisation de ses systèmes à rayons X comme l'une de ses compétences principales. Sous le nom de MatriX Technologies, l'entreprise a véritablement pris son envol en 2004 et a affiché des taux de croissance convaincants. Depuis 2015, MatriX fait partie du groupe Nordson.

Les experts en automatisation de l'entreprise sont très demandés. Programmer des contrôleurs, générer des schémas de circuit, fournir une automatisation intégrée qui suit la miniaturisation toujours croissante de l'électronique et répondre à d'autres besoins des clients – leur travail assure la compétitivité de l'entreprise. Les acheteurs s'attendent naturellement à ce que les machines permettent des temps de cycle extrêmement courts pour garantir la qualité et qu'elles fonctionnent avec une résolution élevée. Ils souhaitent également recevoir les systèmes d'inspection automatisée par rayons X en ligne (AXI), ainsi que les autres équipements MatriX pour les essais non destructifs, peu de temps après les avoir commandés.

factory_fliessband_getraenkedosen_blanco_2000x1500.jpg

Modulaire pour des temps de développement courts

Des délais de livraison aussi courts pour des machines spéciales imposent des exigences élevées en matière de conception et de planification des machines. Christoph Bestle, responsable depuis 2009 de la programmation des systèmes électriques, de la création des schémas de circuit et de la programmation des API chez MatriX, utilise l'environnement de développement WAGO I/O PRO (basé sur CODESYS 2) pour les systèmes de commande pour programmer le WAGO I/O-SYSTEM 750. En utilisant ce système, il lui a été facile de gérer les hauts niveaux d'effort de planification qui sont requis pour les nouveaux domaines d'application, tels que les tests d'assemblage final sur les produits de consommation emballés et de grande valeur comme les téléphones intelligents ou les appareils médicaux. Il considère les composants d'E/S et les contrôleurs pas à pas de WAGO comme des modules qui peuvent être combinés selon les besoins pour l'automatisation dans le cadre d'une machine modulaire. Il en va de même pour les composants de sécurité de Pilz.

Les ingénieurs de MatriX considèrent WAGO comme un partenaire disposant d'un vaste portefeuille de produits qui leur permet de répondre à leurs besoins. Martin Sokolowski, directeur de la recherche et du développement et de l'ingénierie chez MatriX, estime que cela est dû au fait que WAGO se concentre sur les nombreux fabricants de machines de taille moyenne en Allemagne. Il déclare : « WAGO traite également des commandes en petites quantités, soutenant ainsi notre développement et notre croissance. » Le contact personnel à long terme avec ses fournisseurs est aussi important pour lui que celui avec les clients de MatriX.

Le système de programmation conforme à la norme IEC 61131 offre au fabricant de systèmes un grand avantage sous la forme d'une visualisation intégrée. Christoph Bestle explique : « Nous installons l'outil d'ingénierie sur chaque machine. Cela nous permet d'être flexibles lorsque de petits ajustements sont nécessaires sur place. »

En intégrant de manière ciblée la dernière génération de contrôleurs WAGO, comme MatriX le fait systématiquement depuis des années, les développeurs ouvrent la voie à l'utilisation du nouveau logiciel d'ingénierie. L'un des PFC de la dernière génération de WAGO, le PFC200, est le produit de migration pour le passage de WAGO I/O-PRO, basé sur CODESYS-2, au nouveau système e!COCKPIT, basé sur CODESYS 3. Le PFC200 supporte les deux générations de logiciels. L'absence de changements complexes dans la configuration matérielle ou dans les listes de pièces rend la transition vers e!COCKPIT particulièrement facile.

e!COCKPIT – la commodité pour les programmeurs et les utilisateurs finaux

factory_referenz_nordson_2000x1500.jpg

Nombreuses possibilités pour les premiers utilisateurs d'influencer le développement

Auteurs : Jürgen Pfeifer et Christian Mühlegger | 28-09-2016

Aperçu des produits

Votre contact

Industry Management

unternehmen-market-management-industry-process-gettyimages-154894764-435

Autres demandes:

Internet industriel des objets

Numérisation

Le monde industriel est en constante mutation. La numérisation, et la myriade de processus de transformation dans lesquels ils s'inscrivent, continuent d'avancer à un rythme effréné également. Avec des solutions pour la connectivité du nuage, l'IIoT et l'automatisation intelligente, WAGO a aidé nos partenaires à façonner l'avenir tout en gardant un œil scrutateur constant sur les avancées actuelles en matière de cybersécurité et de sécurité.

digitalisierung_prozessanlage_vernetzung_industrie-4-0_2000x1125.jpg