Les matières inflammables mélangées à de l'oxygène ne sont inflammables que dans une proportion déterminée et ne brûlent que lorsqu'une source d'inflammation est présente. Ici, le point d'éclair d'un matériau et sa limite d'explosion jouent le rôle décisif.
Point d'ignition
Le « point d'ignition» décrit la température la plus basse des liquides inflammables à laquelle un mélange vapeur-air inflammable se forme. Le point d'ignition dans ce mélange hybride peut être inférieur à celui des composants individuels. Avec ces mélanges vapeur-air, le rapport de concentration décide si une atmosphère susceptible d'explosion peut se former ou non. Il décrit les limites d'explosion des matériaux individuels : chaque matériau inflammable a une gamme particulière de mélange avec l'oxygène dans laquelle il peut y avoir une explosion. Avec des concentrations trop élevées (mélange riche) et avec des concentrations trop faibles (mélange pauvre), il n'y a pas d'explosion, mais une réaction stationnaire ou aucune réaction de combustion. Le mélange ne réagit de manière explosive que lorsqu'il est enflammé dans la plage comprise entre les limites d'explosion supérieure et inférieure.
Limites d'explosion
Les limites d’explosion dépendent toutefois de la pression, de la température et de la concentration en oxygène. En outre, il existe également des substances chimiquement instables telles que le césium, le rubidium ou même le phosphore blanc, qui s'enflamment au simple contact de l'oxygène ou de l'air; ces substances sont dites « pyrophoriques ». Des précautions particulières doivent être prises lors de la manipulation de ces substances. Cela s'applique également aux accumulations de poussières. Dans ce cas, le danger d'auto-combustion augmente avec l'épaisseur de l'accumulation. L'effet isolant de la poussière peut provoquer une accumulation de chaleur, conduisant à l'auto-combustion. Les renseignements sur les points d'éclair et les limites d'explosion précis d'un matériau sont décrits dans la fiche de données de sécurité appropriée. Si la formation d'une atmosphère sujette à l'explosion est possible, cela est signalé dans le document.