[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
icon_ex_explosion_2000x2000.jpg

Qu'est-ce qu'une explosion?

Ex|plo|si|on; -s <lat.> (explosio) signifie « s'échapper sous pression ». Que se passe-t-il lors d'une explosion, quels sont les facteurs importants et quelles sont les mesures de protection disponibles? Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la protection contre les explosions ici.

Les normes ISO 8421-1 et EN 1127-1 définissent une explosion comme « une réaction soudaine d'oxydation ou de décomposition accompagnée d'une augmentation de la température, de la pression ou des deux à la fois ». Il s'agit d'une réaction chimique qui, avec une convergence simultanée d'oxygène (air), d'un matériau inflammable et d'une source d'inflammation dans un rapport particulier, provoque une augmentation brutale de la température et de la pression. Si la chaleur produite ne peut pas être évacuée assez rapidement, il se produit une expansion soudaine du volume des gaz concomitants et un dégagement d'une grande énergie thermique accompagné d'une onde de pression : l'explosion.

WAGO dans la protection contre les explosions

Principes de la protection contre les explosions

Tout ce qu'il faut savoir sur la protection Ex en un seul coup d'œil.

Gravité de l'explosion

La gravité d'une explosion dépend des propriétés des matières inflammables et du mélange de ces matières avec l'oxygène : l'oxygène présent dans l'air ne brûle qu'avec une quantité particulière de matière inflammable (oxydation). Selon la gravité d'une explosion et la vitesse de propagation de l'onde de pression qui en résulte, on distingue la détonation à faible vitesse (cm/s), la déflagration (m/s) et le type d'explosion le plus puissant, la détonation (km/s). La plus grave des explosions se propage à une vitesse supérieure à la vitesse du son, développant ainsi une immense puissance destructrice.

Conditions préalables à une atmosphère explosive

Les facteurs suivants doivent être présents simultanément pour qu'une explosion se produise :

  • Un matériau inflammable dans le processus de production ou l'environnement
  • L'oxygène (l(air)
  • Source d'inflammation
  • Rapport particulier entre l'oxygène et les matières inflammables

Le fait de savoir qu'une explosion ne se produit que lorsqu'une atmosphère soumise à l'explosion et une source d'inflammation sont disponibles simultanément est pertinent pour la protection contre les explosions.

Matériaux combustibles

Les matières inflammables comprennent les vapeurs, le brouillard, les gaz et la poussière. Ils peuvent se former accidentellement pendant le processus de fabrication et de production ou pendant le transport ou le stockage. Les poussières provenant de matériaux décomposés en vue d'un traitement ultérieur sont particulièrement courantes dans les zones industrielles. Les explosions de poussières peuvent avoir des effets tout aussi dévastateurs que les explosions de gaz : le mélange gaz-air se propage rapidement lors d'une explosion, réduisant ainsi la concentration de matière inflammable (mélange pauvre). Une combustion ultérieure n'est alors plus possible. En revanche, le mélange poussière-air soulève des couches de poussière supplémentaires lors d'une explosion qui peut s'enflammer. Cependant, l'explosion d'un mélange gaz-air peut également engendrer des poussières, qui transforment alors l'explosion gazeuse en une explosion de poussières.

Point d'ignition et limites d'explosion

Les matières inflammables mélangées à de l'oxygène ne sont inflammables que dans une proportion déterminée et ne brûlent que lorsqu'une source d'inflammation est présente. Ici, le point d'éclair d'un matériau et sa limite d'explosion jouent le rôle décisif.

Point d'ignition

Le « point d'ignition» décrit la température la plus basse des liquides inflammables à laquelle un mélange vapeur-air inflammable se forme. Le point d'ignition dans ce mélange hybride peut être inférieur à celui des composants individuels. Avec ces mélanges vapeur-air, le rapport de concentration décide si une atmosphère susceptible d'explosion peut se former ou non. Il décrit les limites d'explosion des matériaux individuels : chaque matériau inflammable a une gamme particulière de mélange avec l'oxygène dans laquelle il peut y avoir une explosion. Avec des concentrations trop élevées (mélange riche) et avec des concentrations trop faibles (mélange pauvre), il n'y a pas d'explosion, mais une réaction stationnaire ou aucune réaction de combustion. Le mélange ne réagit de manière explosive que lorsqu'il est enflammé dans la plage comprise entre les limites d'explosion supérieure et inférieure.

Limites d'explosion

Les limites d’explosion dépendent toutefois de la pression, de la température et de la concentration en oxygène. En outre, il existe également des substances chimiquement instables telles que le césium, le rubidium ou même le phosphore blanc, qui s'enflamment au simple contact de l'oxygène ou de l'air; ces substances sont dites « pyrophoriques ». Des précautions particulières doivent être prises lors de la manipulation de ces substances. Cela s'applique également aux accumulations de poussières. Dans ce cas, le danger d'auto-combustion augmente avec l'épaisseur de l'accumulation. L'effet isolant de la poussière peut provoquer une accumulation de chaleur, conduisant à l'auto-combustion. Les renseignements sur les points d'éclair et les limites d'explosion précis d'un matériau sont décrits dans la fiche de données de sécurité appropriée. Si la formation d'une atmosphère sujette à l'explosion est possible, cela est signalé dans le document.

Lire plus ici

Que se passe-t-il lors d'une explosion, quels sont les facteurs importants et quelles sont les mesures de protection disponibles? Tout ce que vous devez savoir sur ATEX, les zones Ex, les catégories de protection contre l'inflammation, etc.

Sources d'inflammation

icon_ex_zuendquelle_2000x1125.jpg

Types de protection

icon_ex_zuendschutzarten_2000x1500.jpg

Directives, normes et réglementations

Les exigences relatives au matériel électrique destiné aux emplacements dangereux sont multiples : les déterminations, directives et normes nationales et internationales doivent être respectées pour atteindre le niveau de sécurité le plus élevé possible. Nous vous donnons un aperçu des principales réglementations et recommandations, telles que la directive ATEX.
icon_ex_normen_rechtliches_2000x1125.jpg

Produits WAGO pour la protection contre les explosions

Votre personne de contact chez WAGO

Autres demandes: