[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
icon_ex_explosionsschutz_2000x2000.jpg

Les mesures sont obligatoires

Qui a besoin d'une protection contre les explosions? À qui s'applique la protection contre les explosions? Que faut-il retenir ici? Et qu'est-ce que la protection constructive contre les explosions? WAGO a rassemblé pour vous les réponses aux questions les plus importantes.

La réglementation en matière de protection contre les explosions en Europe est basée sur les lignes directrices ATEX, rendues publiques en 1994 sous la forme de la directive 94/9/CE et applicables depuis 2014 dans une nouvelle version sous le nom 2014/34/UE. Cette directive couvre les dispositifs et les systèmes de protection destinés à être utilisés dans des emplacements dangereux.

WAGO dans la protection contre les explosions

Principes de la protection contre les explosions

Tout ce qu'il faut savoir sur la protection Ex en un seul coup d'œil.

Directive 2014/34/UE – Réglementation des obligations des fabricants

Conformément à l'annexe 1 de la directive 2014/34/UE, le fabricant doit répartir les équipements susceptibles de présenter des risques d'inflammation (sources d'inflammation) et de provoquer une explosion en groupes et catégories de dispositifs. Pour ces équipements, un essai de type Ex et une certification doivent être effectués par l'un des bureaux d'essai désignés. Si le dispositif satisfait aux exigences de l'essai de type, la base du marquage CE est établie avec la déclaration de conformité CE. L'équipement doit être accompagné d'un mode d'emploi dans lequel son utilisation correcte est définie.

Protection primaire contre les explosions

La principale préoccupation est d'empêcher la formation d'une atmosphère explosive, de préférence en choisissant des alternatives ininflammables ou des matériaux ayant un point d'éclair élevé. Si cela n'est pas possible pour une raison quelconque, l'accent est mis sur d'autres mesures. D'une part, l'inertisation. Ici, il est possible de tirer parti de la propriété selon laquelle une atmosphère ne devient explosive qu'à un rapport de mélange exact d'un matériau inflammable avec l'oxygène.

Protection secondaire contre les explosions

Cette mesure vise à empêcher l'inflammation d'une atmosphère explosive dangereuse si l'apparition de celle-ci ne peut être évitée. Pour cela, les zones doivent être divisées en zones dangereuses sur le lieu d'application en fonction de la fréquence et de la durée de l'apparition d'atmosphères explosives. Celles-ci définissent si les sources d'inflammation sont autorisées ou non dans des zones dangereuses particulières. Cliquez ici pour un aperçu des sources d'inflammation.

Protection tertiaire contre les explosions

Il n'est pas toujours possible d'empêcher en toute sécurité la formation d'une atmosphère dangereuse et d'exclure l'inflammation de ressources appropriées. Dans ce cas, des mesures supplémentaires de protection contre les explosions doivent être prises afin de réduire les effets d'une explosion à un niveau inoffensif. Les mesures de protection constructive contre les explosions comprennent, outre les boîtiers résistants à la pression et aux chocs, des dispositifs de réduction et d'équilibrage de la pression. La suppression des explosions par des dispositifs d'extinction en fait également partie.