Les produits du fabricant, dont le siège se trouve à Minden en Allemagne et qui possède des sites de production dans le monde entier, connaissent une forte demande. Pour pouvoir continuer à répondre à cette demande dans les meilleurs délais, le groupe WAGO augmente ses capacités de production sur le site de Domdidier en Suisse. D’ici à fin 2025, un nouveau département d’injection doit y voir le jour, sur une superficie d’environ 11 000 mètres carrés et pour un montant de plus de 30 millions de francs.
Production à grande efficacité énergétique
L’agrandissement met l’accent sur une production à grande efficacité énergétique, et respectueuse des ressources. Selon Ronny Maggini, directeur de la production, la future usine de fabrication utilisera notamment des compresseurs d’air comprimé et des machines d’injection de dernière génération. Les déchets générés pendant la production seront recyclés sur place et réinjectés dans la production. Une installation photovoltaïque agencée sur le toit, d’une superficie de 5000 mètres carrés, alimentera l’usine en l’électricité produite de manière durable.
Début des travaux prévu pour le printemps 2024
À l’heure actuelle, le début des travaux est prévu pour le printemps 2024. D’ici là, le directeur Frédéric Riva pense obtenir toutes les autorisations requises pour pouvoir commencer les travaux. À l’heure actuelle, il ne saurait dire combien de postes vont être créés suite à l’agrandissement. Cependant, pour pouvoir couvrir les besoins futurs en main-d’œuvre qualifiée, il annonce dès aujourd’hui une augmentation du nombre de places d’apprentissage à partir de l’été 2024. Ainsi, 55 jeunes (au total quinze postes en plus) pourront alors effectuer leur formation chez WAGO.
Bien que la Suisse n’ait pas la réputation d’être le pays le moins cher pour l’implantation d’un site de production et que le franc soit de plus en plus fort, WAGO s’est délibérément décidée pour Domdidier. Frédéric Riva justifie ce choix notamment par la situation politique stable, le grand nombre de spécialistes à disposition ainsi que le degré élevé d’automatisation qui sera mis en œuvre sur le site.