[ { "uid": "link_contact", "linkName": "Contact", "url": "/ch-fr/contact#wago-support-contact-anchor", "target": "_self", "classAttributes": "phone" } ] [{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]

CONSEILS PRATIQUES 2 mai 2022
Traitement rapide et ciblé des données de la machine

Contrôle rapide et ciblé des données en temps réel des machines pour l'amélioration des processus et le traitement des données dans le cloud avec l'ordinateur Edge WAGO et le PFC200

Avec le PFC200, vous apportez le Edge Computing et les fonctionnalités cloud directement dans l'armoire de commande.

Les processus dans les armoires de commande deviennent de plus en plus intelligents, ce qui entraîne également de plus en plus de données exploitables qui sont transférées vers le cloud pour un traitement ultérieur. Cependant, cela nécessite souvent beaucoup de ressources et de coûts, ce qui n'est pas réalisable en raison des contraintes de temps dans l'environnement industriel. Les API classiques ne peuvent pas couvrir d'énormes quantités de données ; d'un autre côté, les serveurs puissants pour les applications d'armoire de commande sont surdimensionnés et ne peuvent pas être intégrés pour des raisons de place. Au lieu de cela, une puissance de calcul avec les exigences correspondantes est nécessaire directement sur le terrain. Lors de l'intégration d'un IoT, les relations entre l'OT (Operational Technology) et l'IT (Informational Technology) sont de plus en plus renforcées.

On utilise ici l'Edge Device qui constitue l'interface entre le réseau local et le réseau central directement sur la machine, combine le contrôle et le traitement des données et représente l'interface vers le niveau cloud sur un seul appareil. Il traite les données en temps réel, les compacte selon des critères définis localement et les déplace si nécessaire dans le cloud ou dans un stockage de données local. Ainsi, les premiers résultats d'analyse peuvent être directement rétro-couplés aux terminaux ou traités ultérieurement.

L'ordinateur Edge WAGO dans l'armoire de commande

L'ordinateur Edge de WAGO offre ici une solution puissante et économe en ressources. L'appareil traite les applications directement sur la machine et soulage ainsi les contrôleurs qui peuvent se concentrer sur leur tâche de contrôle d'origine avec une faible latence et un déterminisme élevé.
  • Les quantités de données sont réduites, les serveurs stationnaires sont soulagés.
  • Le traitement décentralisé réduit le risque de perte de données en dehors de l'installation ou lors de cyberattaques sur le cloud.
  • La maintenance prédictive et l'assurance qualité sont facilitées par une analyse des données proche des processus.

Utilisation optimale des données sur le terrain

Les mondes IT et OT fusionnent !

Avec les Edge Devices et la famille PFC, WAGO crée une connexion entre les mondes IT et OT qui sont orientés vers le traitement des données dans l'armoire de commande. L'Edge Computer de WAGO garantit que les données collectées ne bloquent aucun processus tout au long de la chaîne de valeur. Il est basé sur du matériel compatible avec les armoires de commande et peut être alimenté en 24 V.

  • Avec le PFC200 et le WAGO I/O System 750, il existe une large gamme pour la collecte de données dans l'armoire de commande. Les contrôleurs peuvent envoyer les valeurs de mesure d'automatisation directement au cloud.
  • Pour des exigences élevées en matière de puissance de calcul et d'espace de stockage, le WAGO Edge Computer Cloud apporte des fonctionnalités puissantes et compactes directement à la machine - économe en coûts et en place, économe en ressources et en sécurité.
  • Les contrôleurs envoient les données, par exemple via OPC UA, à l'ordinateur Edge dans l'armoire de commande pour un prétraitement - un compteur MID sert de source de données.
  • Les données sont ensuite transférées d'ici vers le cloud ou vers un stockage de données local. La visualisation peut être réalisée avec l'outil Open-Source Grafana sur un Touch Panel 600.

C'est ainsi que cela fonctionne : contrôler rapidement, en toute sécurité et simplement la distribution de données !

  • L'ordinateur Edge est installé sur un rail DIN pour gagner de l'espace ; il peut être monté horizontalement ou verticalement.
  • Des données sont collectées et traitées via un compteur MID.
MM-304798_new-website-page_Praxistipp_2-IoT-meets-Edge-Computer_2_2000x1125.jpg

  • Le PFC200 (Modbus RTU) récupère les données et les envoie via OPC UA à l'ordinateur Edge pour un prétraitement.
  • L'Edge Computer a) conserve les données et les envoie au cloud ou b) les renvoie directement au cloud (dans les deux cas via MQTT, OPC UA).

  • Les données sont stockées dans la base de données Influx.
  • Visualisation des données à l'aide du tableau de bord Grafana sur un Touch Panel 600 (Visu Panel 10") ou visualisation alternative sur un dispositif d'affichage à distance

Principaux avantages de l'ordinateur Edge WAGO

Interfaces multiples

  • Interfaces vidéo standardisées (port HDMI ou Display), visualisation possible sur des dispositifs de sortie habituels.
  • Il existe plusieurs interfaces USB et deux ports Gigabit ETHERNET pour la communication.
  • Grâce à un emplacement d'extension, les cartes sans fil peuvent également être utilisées si une connexion par câble n'est pas possible.

Flexibilité extrême

  • Possibilité d'utiliser des outils d'ingénierie WAGO (monde CEI) ou des outils open source.
  • Avec la mise en œuvre cohérente de la virtualisation de conteneurs « Docker® » dans la gamme WAGO Automation, le déroulement du logiciel est homogène pour toutes les variantes d'appareils.
  • Projection possible par logiciel d'ingénierie e!COCKPIT ou une solution sous Linux® - également ouverte pour applications API standard.

Grande capacité de stockage

  • Avec une mémoire vive de 4 GB ou, en option, de 8 GB et une mémoire flash de 64 GB, des projets encore plus complexes peuvent être réalisés.
  • Si vous souhaitez traiter de très grandes quantités de données, par exemple dans de nombreuses applications de base de données, il est extensible avec un lecteur SSD (emplacement de montage pour un lecteur SSD de 2,5 pouces dans le boîtier).

Compacité nécessitant peu d'entretien

  • Malgré la plage de température étendue de -20 °C à 60 °C, il se passe de ventilateur.
  • Il est simple et peu encombrant à monter dans une armoire de commande sur un rail DIN.

Haute évolutivité

  • Différentes caractéristiques matérielles de l'ordinateur Edge - jusqu'au processeur i7.

Haute sécurité

  • Une puce TPM 2.0 permet d'utiliser un mécanisme de cryptage pour assurer la sécurité des données.

Support technique

stemutz_photo_wago_corporate_2021_opt_2400px-0T3A0781_2000x2000_md

Autres demandes:

Smart Script - un étiquetage sûr et rapide pour tous les composants de l'armoire de commande

Un système d'étiquetage bien pensé permet de réduire les coûts !

Switchs Lean administrables - Diagnostic simple du réseau dans l'armoire de commande

Les nouveaux switchs Lean administrables : pour une disponibilité et une sécurité accrues du réseau.

Moins de temps et d'efforts, plus de puissance pour la construction d'armoires de commande

Comment optimiser les processus de travail dans la construction d'armoires de commande à l'aide d'outils professionnels ?