[ { "uid": "link_contact", "linkName": "Contact", "url": "/ch-fr/contact#wago-support-contact-anchor", "target": "_self", "classAttributes": "phone" } ]
Sur cette page :
[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]

Küsnacht - Yen Han Ballet Productions

8 juin 2021
Black-out paramétré

L'interaction de la lumière et de la danse joue un rôle décisif dans la réussite d'une chorégraphie. Chez Yen Han Ballet Productions à Küsnacht, c'est donc Wago Home Automation qui définit la technologie d'éclairage lors des représentations.

Il n'en faut pas beaucoup pour un black-out. Une pression rapide du doigt suffit et il fait noir. Pendant ces quelques secondes à la fin de chaque représentation, tous les danseurs se rassemblent à nouveau en coulisses et entrent ensuite en scène ensemble pour les derniers applaudissements.

Alors que les spots mettent les participants sous les feux de la rampe pour la dernière fois, l'index de Matthias Zinser attend sa prochaine utilisation : allumer l'éclairage de la salle. « Avec la tablette, je peux le contrôler de n'importe où dans la salle », déclare le directeur général de Yen Han Ballet Productions. Cependant, cette action gratuite n'est qu'un effet secondaire agréable de Wago Home Automation ! La solution Web permet au studio de ballet d'utiliser une technologie d'éclairage qui semblait auparavant impossible.



Première avec panneau de contrôle tout sauf réussie

Ce qui précède, dans ce cas, n'est pas si lointain. Ce n'est qu'en février 2020 que Yen Han Ballet Productions a commencé à fonctionner dans ses nouvelles installations principales à Küsnacht. « Lors de la cérémonie d'ouverture, il était déjà clair que le concept d'éclairage avec panneaux de commande ne répondait pas à nos attentes», se souvient Matthias Zinser. Il n'était pas possible de faire varier rapidement l'intensité lumineuse, ni de faire varier l'intensité des lampes individuelles.

De plus, il était lié au panneau de contrôle pendant toute la première. « Une fois que vous avez organisé un tel événement, vous ne pouvez pas rester au même endroit toute la soirée », dit-il, ajoutant ensuite l'explication : « Même avec la meilleure planification, des choses se produisent qui nécessitent une réponse rapide. Cependant, cette réaction n'est possible que dans une mesure limitée si vous devez rester debout au pupitre de contrôle tout le temps. »

Wago Home Automation au lieu d'un panneau de contrôle

Par conséquent, il était déjà clair pour Matthias Zinser après la première qu'une autre solution, bien meilleure, était nécessaire ! Sa fourniture a été confiée à Markus Heeb de Heeb + Enzler AG à Küsnacht. Et il a tout de suite su vers qui se tourner : «J'ai demandé à mon contact chez Elektro Material AG quelle était la solution idéale pour ces besoins » C'est à ce moment-là qu'il a entendu parler pour la première fois de Wago Home Automation. Et tout ce que son interlocuteur lui a dit l'a tout de suite convaincu - en particulier la mise en service et le paramétrage faciles des scènes en plug-and-play.

Après sa première tentative, Markus Heeb confirme que le paramétrage des scènes est tout sauf difficile: « Une fois que vous avez créé l'interface, il vous suffit d'adresser les différentes lampes et de générer des icônes pour elles afin de pouvoir les voir sur le plan d'étage. » Et à quel point est-ce difficile ? « Une fois que vous avez paramétré une scène, après c'est comme si vous dormiez », assure-t-il.

L'espace public du studio de ballet de Küsnacht.

Paramétrage au lieu de programmation

Ce paramétrage simple lui a permis de mettre en œuvre toutes les exigences d'éclairage de Matthias Zinser. Toutes les lampes et spots du studio sont désormais connectés à un bus DALI et peuvent être contrôlés directement et individuellement via leur adresse individuelle. Ce contrôle ciblé permet de regrouper les lampes et les spots pour n'importe quelle scène. Une scène « Black Out » est maintenant enregistrée sur l'interface utilisateur Web de Matthias Zinser, dans laquelle tout l'éclairage s'éteint et après trois secondes, deux spots s'allument avec l'éclairage de la salle atténué. « Le client final peut créer quelque chose comme ça de manière indépendante sans avoir à écrire un programme complexe ou à faire appel à un intégrateur », explique Markus Heeb, confirmant la simplicité de la solution.

Matthias Zinser a quant à lui aussi fait usage de cette simplicité. Pour faciliter le travail du technicien en éclairage, il a rapidement intégré certaines prises du studio dans l'interface Wago Home Automation. Cette astuce permet d'intégrer des spots colorés dans les représentations et de les cibler de manière spécifique. « Cela nous fait gagner beaucoup de temps lors de la préparation d'une représentation », se réjouit Matthias Zinser, qui souligne un autre avantage de cette solution intelligente.

Markus Heeb de Heeb + Enzler AG à Küsnacht a paramétré pour la première fois une application dans Wago Home Automation pour Yen Han Ballet Productions. Sa conclusion : très simple.

Personne de contact

Willi Burkhalter

Product Manager Building Automation
+41 (0)26 676 73 87

Adresse e-mail : willi.burkhalter@wago.com

Sources d'images : WAGO Contact SA

WAGO en pratique

RÉFÉRENCES ISSUES DE LA TECHNOLOGIE DE BÂTIMENT

En tant que partenaire et leader de l'innovation, WAGO met en œuvre de nombreux projets intéressants. Découvrez ce que nous pouvons faire pour des solutions créatives et efficaces dans le domaine de la technologie du bâtiment.

L'imagination est la seule limite

Avec ses trois succursales, l’entreprise Burtscher Elektro- und Gebäudetechnik AG est un partenaire de choix dans le secteur de la construction dans l’agglomération de Saint-Gall. Grâce à son expertise, elle soutient ses clients dans la planification et la mise en oeuvre de systèmes électriques, donne des conseils en matière d’électrobiologie ou apporte son aide dans l’intégration des systèmes d’automatisation de bâtiments. Au siège de la société à Flawil, Patric Burtscher démontre aux parties intéressées les nombreuses possibilités d’automatisation des bâtiments et la facilité d’utilisation des systèmes proposés par Wago Home Automation.

C'est la Champions League !

Un contrôleur principal, trois sous-contrôleurs, plusieurs centaines de relais, ainsi que tous les appareils de terrain cartographiés directement dans le BIM. Ce sont les dimensions du plus grand projet WAGO Home Automation jamais réalisé en Suisse. Compte tenu de ces paramètres, la vue sensationnelle que la Casa "Clara" offre sur le Gotschna est presque un peu perdue.

Casa_Clara.PNG
VOTRE CONTACT CHEZ WAGO

Vente

Innendienst_2000x2000

Autres demandes:

Ou suivez-nous sur :