Dans la construction modulaire, un bâtiment se forme à partir de composants précâblés, généralement standardisés, appelés modules, qui sont fabriqués de manière contrôlée et montés sur le chantier selon le principe modulaire pour former un bâtiment complet. Ce concept de construction moderne offre de nombreux avantages : un temps de construction plus rapide et respectueux des délais, des coûts réduits et prévisibles, des conditions de fabrication cohérentes, moins de déchets sur le chantier et une flexibilité très élevée dans le reste du cycle de vie du bâtiment. L'utilisation efficace des ressources minimise également les incidences sur l'environnement, ce qui favorise la construction durable.
La construction modulaire est utilisée dans différents projets de construction - des bâtiments résidentiels aux immeubles de bureaux en passant par les établissements d'enseignement. Cette construction devient particulièrement attrayante lorsque les modules finis sont standardisés et construits en série. Ici, on parle de construction en série.
Installation électrique par enfichage - composants clés dans la construction modulaire
L'installation électrique par enfichage, souvent connue sous le nom de système Plug-and-play, joue un rôle décisif dans la construction modulaire car elle présente les mêmes caractéristiques et exigences que la construction conventionnelle : elle est bien planifiée, confectionnée en usine et simplement assemblée sur le chantier. Cette efficacité et cette flexibilité permettent la connexion simple de composants, réduit les temps d'arrêt sur le chantier et accélère considérablement le processus de construction. Cela signifie que les changements ultérieurs dans le processus peuvent également être facilement mis en œuvre, ce qui fait de l'installation de bâtiment enfichable une alternative idéale et rentable pour les projets de construction modulaires.