Une locomotive de manœuvre efficace grâce à l'absence de rétroaction
Sans locomotives de manœuvre à traction diesel, pratiquement rien ne peut fonctionner dans le trafic allemand de marchandises. Pour réduire de manière drastique, parfois de plus de 60 %, les temps de marche à vide élevés, le groupe technologique Voith a mis au point un système automatique d'arrêt-démarrage très élaboré. La particularité : « OnEfficiency.StopStart » peut être installé après coup et est adaptable à différentes séries, indépendamment du constructeur. Ainsi, les exploitants de parcs de véhicules économisent en moyenne 11 000 litres de carburant par an et réduisent de 30 tonnes leurs émissions de CO2 – et ce par véhicule. L'absence de rétroaction sur les fonctions de sécurité, ce qui garantit la protection de la locomotive, est techniquement assurée par des modules relais et octocoupleurs WAGO.
Si vous vous imaginez un train en marche, vous verrez probablement aussi une ligne de contact. En effet, on pourrait penser que les lignes de contact marquent le paysage partout où des voies ferrées sont posées. Or, ce n'est pas tout à fait le cas : 60 % du réseau ferroviaire allemand sont électrifiés, sans parler du trafic de marchandises. Le moteur à combustion a toujours le vent en poupe, notamment dans les gares de triage dépourvues de lignes de contact.
Gain d'efficacité dans le trafic de marchandises – avec électronique d'interface et technique d'automatisation de WAGO :
Les modules relais et optocoupleurs assurent l'absence de rétroaction sur les fonctions de sécurité.
Solution compacte et modulaire pour des armoires de commande non climatisées
Une technique conforme aux normes résiste aux contraintes mécaniques et aux températures les plus sévères.