[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
Référence

Une technologie de pointe fait briller les plafonds

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a choisi WINSTA® MIDI comme solution simple et facile à utiliser pour l'éclairage du plafond de sa nouvelle salle de conférence.

Le nouveau bâtiment de l'OMPI abrite l'une des plus grandes salles de conférence de Genève. Le plafond artificiel fixe, d'où scintillent quelque 1 200 projecteurs, ressemble à un ciel étoilé. D'où la question suivante : comment raccorder ces luminaires de manière pratique et les entretenir facilement? C'est le défi technique que WAGO Contact SA a relevé. Tous les objectifs (facilité d'utilisation, gain de temps et rentabilité) ont été atteints grâce au système de connexion enfichable WINSTA®.

La toute nouvelle salle de conférence de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, qui a ouvert ses portes en septembre 2014, séduit les visiteurs par son architecture unique. Le bâtiment, conçu par Behnisch, un cabinet d'architecture basé à Stuttgart, se compose de quatre polygones distincts mais interconnectés. D'une superficie de 1 600 m2, le bâtiment offre des places en terrasse pour environ 900 invités. La forme et les matériaux utilisés confèrent au bâtiment une apparence très distinguée. Les architectes ont imaginé une sorte de sculpture flottante. Le plus grand des quatre éléments imbriqués, qui confère au bâtiment une géométrie spectaculaire, semble en fait planer au-dessus du sol grâce à un imposant porte-à-faux en bois qui s'étend sur 35 mètres.

En tant que structure innovante et révolutionnaire, la nouvelle salle de conférence de l'OMPI répond en grande partie à toutes les exigences qui lui ont été imposées en matière de durabilité et de convivialité. Pour répondre aux exigences de durabilité du bâtiment, les architectes ont eu recours au bois local, à la lumière naturelle, à un système de ventilation hybride (à la fois naturel et mécanique) et à un système de refroidissement qui utilise l'eau du lac Léman dans son fonctionnement.

Salle de conférence de l'OMPI

  • Temps de construction court, entretien facile
  • Remplacement simple et pratique

Temps de construction court, entretien facile

L'un des éléments raffinés de cette salle de conférence moderne est le plafond, parsemé de petites lumières qui rappellent une nuit étoilée. Quelque 1 200 projecteurs à DEL sont incorporés dans un plafond voûté en bois. Selon Philippe Coutantic, gestionnaire de projet chez Félix Badel & Cie SA à Genève, « le système devait être facile à entretenir sans interférer avec les activités quotidiennes. » Cette entreprise genevoise d'installation électrique compte 150 employés capables de réaliser tous les travaux de câblage spécialisés nécessaires et a accepté avec plaisir d'équiper la salle de conférence de l'OMPI. Pour l'éclairage du plafond, elle a opté pour une solution de WAGO. Le système de connexion enfichable WINSTA® MIDI s'est avéré particulièrement adapté. Il a permis à Félix Badel & Cie de respecter le délai très court prévu pour le câblage du bâtiment (l'installation a duré un mois), tout en garantissant une maintenance future aisée, et ce à un excellent rapport qualité-prix.

Coutantic va droit au but : « C'était la solution technologique idéale. » Le cahier des charges fonctionnel comportait de nombreuses contraintes, et une puissance électrique élevée était nécessaire pour faire fonctionner chaque projecteur (35 watts chacun). Le gestionnaire de projet souligne que « si nous avions choisi une solution de câblage classique, alors l'installation aurait été difficile à réaliser et semée d'embûches. » Comme les électriciens expérimentés coûtent cher et que le calendrier était serré, il fallait minimiser le temps nécessaire. Grâce à sa flexibilité et à la possibilité d'une installation rapide, la solution de WAGO a répondu à toutes les exigences. « Grâce à WINSTA®, les électriciens ont pu pré-câbler le plafond artificiel. Après la menuiserie, les luminaires DALI ont été raccordés pas à pas à l'aide des connecteurs de distribution WINSTA® h », explique Didier Rominger, responsable des ventes pour les bâtiments chez WAGO Contact SA, en résumant les avantages de la solution de WAGO.

building_referenz_wipo_1200-spots_2000x1500.jpg

Remplacement simple et pratique

Pourquoi WAGO :

  • WINSTA® MIDI permet des connexions et une maintenance aisées des éclairages.

  • Le pré-câblage du plafond avec WINSTA® minimise le temps consacré à l'installation.

  • Le remplacement des lampes défectueuses est pratique et sûr.

Par Didier Rominger | 01-03-2015

Photo : OMPI, WAGO

WAGO au travail

Applications clients : Technique du bâtiment

En tant que partenaire et leader de l'innovation, WAGO réalise de nombreux projets intéressants. En savoir plus sur nos solutions créatives et efficaces dans le domaine de la technique du bâtiment.

Application client

Mise en réseau durable

Avec son bâtiment administratif, Schulte Elektrotechnik GmbH montre à quel point l'automatisation des bâtiments et des locaux peut être intelligente et flexible.

building_referenz_schulte_elektrotechnik_buero_2000x1500.jpg
Application client

Installation sûre et rapide

Lors du déménagement du siège de la Poste suisse, les décideurs ont choisi le système de connexion enfichable WINSTA® – et ce pour de bonnes raisons.

building_referenz_majowa_gebaeude_aussen_zug_bahn_1_2000x1500.jpg
Votre personne de contact chez WAGO

Autres demandes: