Les passagers doivent pouvoir s'échapper de la source de danger. Cela est garanti par le comportement opérationnel et la conception du véhicule. En cas d'incendie, les véhicules sont construits de manière à pouvoir rester en état de marche pendant un certain temps, soit pour sortir d'un tunnel, soit pour descendre d'un pont. Des moyens d'évacuation appropriés doivent être disponibles et accessibles.
La priorité est d'éviter qu'un incendie ne se déclare. Si cela devait malgré tout se produire, il faut empêcher la propagation tant du feu que de la fumée qui en résulte. Si des gaz de fumée se produisent, ils ne doivent pas avoir d'effet toxique mettant en danger les personnes, et la densité des gaz de fumée ne doit pas empêcher l'orientation vers le point d'évacuation.
C'est pourquoi, lors de la conception et du développement, on veille attentivement à ce que seuls des matériaux de haute qualité remplissant les exigences susmentionnées soient utilisés.
Afin de pouvoir identifier et comparer ces propriétés requises des matériaux et matériels, les normes européennes nationales (DIN 5510-2, NF F 16-101/-102, BS6853, ...), déjà en vigueur depuis des décennies, ont été harmonisées dans la norme européenne EN 45545. La norme EN 45545 a un caractère législatif depuis mars 2013 et doit être appliquée !