[ { "uid": "link_contact", "linkName": "Contact", "url": "/ch-fr/contact#wago-support-contact-anchor", "target": "_self", "classAttributes": "phone" } ] [{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
MM-438941_new-website-page_Application-Solutions_GettyImages-1390861566_2000x2000.jpg

Solutions pour l'e-mobilité

Le EV-Charging, c'est-à-dire la recharge des véhicules électriques, gagne en importance dans le contexte de la transition énergétique et des transports. La répartition intelligente des bornes de recharge et la gestion des charges constituent un défi central de la mobilité électrique croissante pour les opérateurs de réseaux, les gestionnaires d'installations et les entreprises industrielles.
Dans le domaine de l'infrastructure de recharge pour l'e-mobilité, WAGO propose des solutions spécifiques aux clients en matière de connexion et de contrôle des flux d'énergie.

Gestion de la charge pour l'infrastructure de recharge

Solution pour la gestion des points de charge

Sur mesure et pourtant rentable - c'est ce qui caractérise la solution logicielle WAGO Application Load Management. Elle permet de recharger intelligemment et durablement les véhicules électriques en adaptant en permanence les performances et en utilisant toutes les capacités disponibles. Elle est hautement évolutive et compatible avec les boîtiers muraux et les stations de recharge d'une grande variété de fabricants.

Intéressant : une connexion cloud est possible, mais pas absolument nécessaire. Les coûts de licence sont uniques et la flexibilité technique et l'interopérabilité technologique permettent une intégration simple, rentable et durable dans l'infrastructure de recharge existante. De cette manière, WAGO Application Load Management permet aux systèmes d'énergie régénérative d'intégrer des consommateurs et des systèmes de stockage supplémentaires et d'utiliser de manière optimale les connexions au réseau existantes.

Vos avantages :

  • Compatibilité et évolutivité maximales

  • Fonctionnement hors ligne possible si nécessaire

  • Contrôle total des coûts

  • Éviter les pics de charge.

Charger l'infrastructure de charge de manière optimale

Gestion dynamique et statique de la charge

L'accent est mis sur la compatibilité et l'interopérabilité avec les Wallbox et les bornes de recharge courantes, avec les compteurs compatibles Modbus® et les contrôleurs compatibles Docker®. Avec WAGO Application Load Management, on peut par ex. gérer librement de grands parcs de charge ou intégrer les consommateurs les plus différents et ainsi être commandés de manière à éviter les pics de charge. La nouvelle interface native MQTT prend en charge la connexion à la plate-forme de solutions WAGO ou à d'autres plates-formes basées sur le cloud. L'interface standard de la WAGO Application Customer Substation permet la connexion configurable d'installations EEG pour parcs mixtes selon les conditions de raccordement techniques (TAB) des opérateurs de réseau.

  • Utilisation et exploitation optimales de l'infrastructure de recharge
  • La régulation dynamique offre une puissance de point de charge plus élevée que la puissance de raccordement au secteur disponible.
  • Grande ouverture des interfaces et des marques

Aperçu du logiciel

Avantages de WAGO Application Load Management

Parcs de recharge AC/DC

  • Pour petits, moyens ou grands parcs de recharge
  • 1 à 225 points de charge par contrôleur
  • Combinaison de chargeurs rapides, de bornes de recharge et de coffrets muraux
  • Puissance des bornes de charge intégrées : 11 kW à 350 kW
  • Parcs mixtes : combinaison de charges AC et de charges DC

Régulation individuelle

  • Régulation par point de charge, groupe de charge ou parc général
  • Regroupement de points de charge en groupes de charge
  • Adaptation individuelle à l'infrastructure électrique, en tenant compte de la puissance de raccordement
  • Priorisation des différents points de charge et groupes

Intégration d'onduleurs pour PV et mémoire

  • Prise en compte des énergies renouvelables et du stockage
  • Support du protocole Sunspec
  • Augmentation de la disponibilité des performances grâce à l'intégration PV et de la mémoire
  • Chargement d'excédent PV et charge possible à partir d'énergie 100% autoproduite

Gestion du parc de recharge WAGO

La gestion du parc de recharge WAGO Charging rassemble des informations pertinentes et l'état actuel, d'un ou de plusieurs parcs de chargement. Le fonctionnement de tous les parcs de recharge individuels reste convivial, simple et efficace pour l'utilisateur.

brochure_EV-charging_2000x2000.png

WAGO Load Management Controller

WAGO Load Management Controller : déballer et charger. Le contrôleur de gestion de charge WAGO avec l'application préinstallée Load Management sur le contrôleur WAGO Compact 100. Une connexion supplémentaire à un opérateur de réseau ou à une gestion de bâtiment est possible.

Avantages :

  • Logiciel déjà installé.
  • Paramétrer simplement via un navigateur Web.
  • Sélectionner les bornes de recharge et les hyperchargeurs compatibles dans le menu déroulant.
  • Le parc de recharge peut être régulé de manière flexible par des entrées digitales.

MM-22719_website_compact-controller-100_0751_9301_p1_2000x1125.jpg

Indépendant du fabricant

Bornes de recharge et wallbox compatibles

WAGO Application Load Management est compatible entre autres avec les bornes de recharge et les boîtiers muraux suivants : ABB, ABL, Alfen, Compleo, Delta, Keba, Mennekes, Schneider et Technagon. Une liste complète peut être trouvée ici :

MM-484030_website-update-Integration-kompatible-Ladepunkte_charger_2000x1125.jpg

Compteur compatible

La solution logicielle est compatible entre autres avec les compteurs d'électricité suivants : ABB, Eastron, EMU, Hager, Janitza, Kostal, PQ Plus, Siemens, Socomec, TIP et WAGO. Vous en trouverez d'autres dans cette liste complète :

MM-484030_website-update-Integration-kompatible-Ladepunkte_energymeter_2000x1125.jpg

Références

Les signes sont sur le courant

Les expériences de la « Green Car Policy » optimisent la WAGO Application Load Management.

HAJ : démarrage chargé en énergie

Depuis le début de l'année, enercity met en place une infrastructure de recharge accessible au public à l'aéroport de Hanovre et mise sur la gestion de la charge de WAGO. Le cœur du système est le contrôleur Compact 100 WAGO.

MM-428829_new_website-page_enercity_walm_gettyimages-1384632126_2000x1125.jpg

Nos produits utilisés

Technique de mesure d'énergie

Le contrôle de l'énergie est la base pour augmenter l'efficacité de votre distribution et de vos processus. Nos produits de mesure d'énergie adaptés les uns aux autres vous épargnent beaucoup d'efforts lors de l'acquisition de données énergétiques. Les compteurs d'énergie sont très utiles pour mesurer les points pertinents pour la facturation.

Alimentations

Les alimentations performantes de WAGO délivrent à tout instant une tension qui reste constante – que ce soit pour de simples applications ou pour l'automatisation avec une demande élevée de puissance. Complétez idéalement votre installation avec les alimentations sans coupure (ASC), les modules de secours, les modules de redondance et un large choix de disjoncteurs électroniques proposés par WAGO.

MM-388432_GWA_IF-Categories_Power-Supplies-Systems_01_02_2000x2000.jpg

Switches

La gamme de switchs de WAGO s'adapte à votre infrastructure de réseau ETHERNET avec d'excellentes propriétés électriques et mécaniques. Ces dispositifs sont conçus pour une utilisation industrielle et sont compatibles avec les standards IEEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3ab.

mm-172328_switche_2000x1125.jpg

FAQ – Questions et réponses sur l'e-mobilité
et la gestion de la charge pour l'infrastructure de charge

Un système de gestion de la charge pour l'infrastructure de charge permet l'expansion et l'intégration de l'e-mobilité dans les réseaux électriques. La gestion de la charge pour la recharge des véhicules électriques régule la puissance de plusieurs points de charge de manière à ce que la connexion au réseau existante puisse être utilisée de manière optimale - sans qu'il soit nécessaire d'augmenter la puissance de connexion ou même qu'un nouveau transformateur soit nécessaire au point de connexion au réseau. S'il existe plusieurs points de charge, un système de gestion de la charge est généralement nécessaire pour intégrer l'infrastructure de recharge, car dans la plupart des cas, les bâtiments, les parkings et les garages souterrains ne sont pas conçus avec de grandes réserves de puissance.

La gestion statique de la charge est la forme la plus simple d'un système de gestion de la charge. Une valeur d'énergie statique préalablement définie est disponible pour tous les consommateurs. Avec la gestion de la charge statique, aucun autre consommateur ou générateur n'est pris en compte.

Exemple de gestion de la charge statique pour une infrastructure de recharge :

Un total de 22 kilowattheures de puissance est disponible pour trois bornes de recharge. Si une seule voiture électrique se recharge sur les trois bornes de recharge, elle peut être rechargée avec les 22 kilowattheures complets. Si deux véhicules sont connectés, ces 22 kilowattheures sont répartis équitablement sur les deux bornes de recharge.

La gestion dynamique de la charge diffère de la gestion statique de la charge sur un point fondamental. L'énergie disponible n'est plus statique mais variable. Avec la gestion dynamique de la charge pour l'infrastructure de recharge, la capacité est mesurée et distribuée dynamiquement aux bornes de recharge. Si, par exemple, le soleil brille sur les systèmes photovoltaïques alimentés, la puissance de charge totale disponible aux bornes de recharge est augmentée afin d'utiliser l'électricité disponible de manière optimale.

Du point de vue de l'industrie de l'énergie, la gestion de la charge est nécessaire pour maintenir la stabilité des réseaux et assurer la sécurité de l'approvisionnement. Dans le domaine de l'e-mobilité, cela signifie fournir à l'infrastructure de recharge croissante l'électricité supplémentaire nécessaire sans surcharger les points de connexion au réseau. Pour cela, il faut concilier production, éventuellement stockage et consommation. Mais les énergies régénératives, générées de manière décentralisée, fluctuent. Il est donc important d'utiliser l'énergie excédentaire dans le réseau avec des charges flexibles. C'est exactement là qu'intervient WAGO. La gestion de la charge régule le flux d'énergie et contrôle tous les consommateurs, le stockage et les générateurs du réseau énergétique.

En plus des coûts de l'énergie consommée, les entreprises industrielles et commerciales ainsi que les grandes propriétés qui nécessitent plus de 100 mégawattheures (MWh) doivent payer un prix dit de performance. C'est le prix à payer si la limite de performance fixée est dépassée. Pour le prix de performance, la consommation de performance moyenne maximale est formée dans un intervalle d'un quart d'heure. Le quart d'heure avec la valeur moyenne la plus élevée est généralement supposé pour une année entière. À un prix de performance de 110 euros par kilowatt (kW), une charge de pointe de 1 000 kW peut entraîner des coûts annuels supplémentaires de 110 000 euros. Avec l'intégration d'une infrastructure de recharge pour l'e-mobilité, un facteur de consommation supplémentaire est ajouté. Par conséquent, une gestion intelligente de la charge des flux d'énergie est d'une grande importance, en particulier pour absorber les charges de pointe (peak shaving) et ainsi éviter des coûts supplémentaires.

La gestion de l'énergie est un système de niveau supérieur dans lequel tous les courants de charge des consommateurs et des générateurs sont mesurés, surveillés et optimisés en permanence. Les systèmes de gestion de l'énergie sont utilisés dans les réseaux intelligents tels que les réseaux intelligents, les micro-réseaux et les nano-réseaux pour améliorer l'efficacité énergétique. Cela inclut, par exemple, les sociétés immobilières, industrielles ou de services publics. Un objectif fondamental est de minimiser la consommation de matériaux auxiliaires et d'additifs ainsi que de matières premières. La gestion de la charge pour l'infrastructure de charge assure une répartition raisonnable des charges existantes dans le cadre de la gestion de l'énergie. La gestion de la charge n'est donc qu'une partie, quoique importante, d'un ensemble global de gestion de l'énergie.

Contacter maintenant

Support technique

stemutz_photo_wago_corporate_2021_opt_2400px-0T3A0781_2000x2000_md

Autres demandes: